7 Raisons d'utiliser un Purificateur d'air

7 min de Lecture 0 Commentaires

7 Raisons d'utiliser un Purificateur d'air

C'est à la maison que la plupart d'entre nous trouvons notre plus grande paix et peut-être la plus grande détente. Cela nous aide à mettre fin à une journée mouvementée, à profiter de nos amis et de la famille. Nous prêtons beaucoup d’attention au choix de notre habitat, de son ameublement, sa décoration, son entretien. Pourtant, il y a une chose que nous avons tendance à négliger : la Qualité de l’air.
 
D’après l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, la Pollution de l’air intérieur est 5 à 10 fois plus importante que celle de l’air extérieur. Les français passeraient 85% de leur temps dans des espaces clos, que ce soit leur habitat, leur bureau ou les transports.

Aspirateur

L’air contient de minuscules éléments de la taille d'un microbe qui peuvent avoir des effets nombreux et variés sur notre santé une fois inhalés. Des allergies ou des difficultés à respirer peuvent se manifester. Cependant, grâce aux développements des nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible d'utiliser certains appareils pour assainir l'air que nous respirons à l'intérieur…

Les Purificateurs d'air ne régleront pas tous vos problèmes, mais ils garderont certainement l'air de votre maison plus pur.

En fait, les Meilleurs Purificateurs d'air sont vraiment bons pour filtrer les particules fines comme la fumée, la poussière, les squames d'animaux, pollen, formaldehyde et autre particules nocives. Le système de filtration est surement la chose la plus importante pour obtenir une réelle efficacité. Le Filtre HEPA couplé au Filtre à Charbon Actif permet d'éliminer jusqu'à 99,7% de la pollution intérieure.

  

Voici 7 situations dans lesquelles un purificateur d'air pourrait changer votre quotidien...

 

1. Favoriser les voies respiratoires

L'asthme et autres complications respiratoires ont tendance à être aggravés par les microbes et autres particules présentes dans l'atmosphère. Il en résulte une augmentation des problèmes pour les personnes asthmatiques.

Les Purificateurs d'air nettoient l'air dans une pièce, permettant ainsi à ceux qui souffrent de complications liées à l'asthme de mieux gérer leur état.

Les personnes allergiques et asthmatiques, peuvent remarquer une certaine réduction des symptômes (respiration sifflante, toux) lorsqu'elles utilisent un Purificateur d'air avec un Filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air).

En effet ce type de filtre est conçu pour éliminer 99,7 % des particules allant jusqu'à 0,3 microns : poussières, pollens, poils d’animaux, formaldéhydes, acariens et autres allergènes seront alors filtrés et éliminés. Vous pourrez enfin profiter d’un air ambiant sain et agréable.

Par ailleurs, combattre la sécheresse de l'air en régulant le taux d’humidité de l’air avec un Humidificateur d'air, peuvent réellement changer le confort respiratoire.

Humidificateur d'air | Oksar

 

2. Filtrer les poils de vos animaux de compagnie

Bien que le fait de garder vos animaux propres aide à réduire le risque associé à la perte de poils et de cellules mortes, le problème des phanères se pose toujours, car il est très difficile de maintenir un toilettage constant des animaux. Les phanères (production épidermique, poils, griffes, ongles, dents) peuvent causer des réactions chez les personnes allergiques.

Elles peuvent aussi s'accumuler lentement dans les poumons des personnes qui tiennent compagnie à leur animal, ce qui peut entraîner des problèmes majeurs plus tard. Avec les Purificateurs d'air, vous serez en mesure d'éliminer toutes ces particules dangereuses et d'assurer la sécurité à long terme de vos familles tout en profitant de la compagnie de votre ou vos animaux de compagnie.

Les Purificateurs d'air de haute qualité sont munis de préfiltres qui captent les dépôts importants, comme les poils d'animaux, avant même qu'ils n'atteignent le filtre HEPA principal. Les appareils munis de filtres au charbon qui retiennent les composés odorants peuvent également réduire les odeurs d'animaux de compagnie. Assurez-vous en complément de toiletter votre animal de compagnie aussi souvent que possible.

Chien et Chat

 

 3. Assainir l'air en éliminant la Fumée de Cigarette

Les émissions de la fumée secondaire de cigarette, du trafic lourd et des installations industrielles sont capables de provoquer des maladies allant de la bronchite aux tumeurs qui peuvent conduire au cancer. Les particules présentes dans l'émission de ces substances nocives peuvent également irriter les poumons et les voies nasales.

La fumée de cigarette, y compris la fumée secondaire, a des effets négatifs importants sur votre santé et celle des personnes avec qui vous vivez. En fait, toute quantité de fumée secondaire présente un risque. Le simple fait d'ouvrir une fenêtre ne protège pas contre ces problèmes, mais la ventilation et la filtration, par exemple avec des filtres HEPA qui captent les particules fines (PM 2,5, ou 2,5 micromètres), peuvent apporter un certain soulagement.

La fumée de tabac est l'une des trois particules incluses dans le taux de distribution d'air pur (CADR) d'un purificateur d'air. Il est mesuré en pieds cubes par minute ou par heure. Ainsi, un CADR de 80 pour la poussière signifierait que 80 pieds cubes seraient nettoyés de la poussière à chaque minute.

En comparant la fumée, la poussière et le pollen, la fumée contient les petites particules des trois catégories. Si vous êtes particulièrement sensible à la fumée, orientez-vous vers un appareil qui possède une cote élevée de CADR.

Ici le Purificateur d’air Xiaomi Pro traite un volume d’air de 500 mètres cubes par heure. Ce qui permet d’avoir une surface couverte entre 30 à 60m2. L’astuce consiste à toujours prendre le modèle supérieur par rapport à vos besoins pour une simple raison : moins le purificateur fait d’effort, moins il fait de bruit, et moins vous êtes perturbé par sa présence.

  

4. Respirer de l'air pur pendant votre grossesse

Si vous êtes une femme enceinte, vous êtes très sensible aux complications dues à l'inhalation de microbes et de particules étrangères dans l'air de votre domicile. Les médecins affirment même que cela peut mettre la vie de votre enfant à naître en danger. Un bon exemple est le microbe Toxoplasma gondii qui est hébergé chez les chats et qui peut être inhalé par une femme enceinte.

Une fois que le microbe est dans le corps, il provoque des complications de développement chez le fœtus qui peuvent aboutir à une mortinaissance. Cependant, avec l'utilisation d'un purificateur d'air, vous pouvez éviter une telle incidence car certains appareils éliminent des microbes aussi petits que le Toxoplasme. Cela réduit considérablement les risques d'exposition.

 

5. Vous subissez la Pollution d'un chantier à proximité de chez vous

Les zones situées à proximité des chantiers de construction ont généralement beaucoup de Poussière dans l'air en raison de l'action des travailleurs, de la construction et des outils qui perturbent constamment le sol. La Poussière peut devenir un irritant grave en causant des problèmes tels que le larmoiement des yeux et des problèmes de sinus. Elle peut également entraîner des allergies à la poussière. C'est sûrement l'un des polluants dont on souhaiterait être débarrassé totalement.

De plus, la nature abrasive des particules de sable peut causer des dommages physiques aux poumons et aux membranes muqueuses qui tapissent le système respiratoire au fil du temps. Cela peut entraîner des complications au niveau de la respiration et même des infections.

Les Purificateurs d'air peuvent capter certaines des particules en suspension dans l'air, comme la poussière, qui sont soulevées pendant la construction ou par les voitures qui circulent sur la route. Le fait de garder vos fenêtres fermées peut tenir certains des débris à distance, mais un Purificateur d'air peut filtrer ce qui passe par les fissures. Faire fonctionner un de ces appareils pourrait vous aider à mieux respirer.

Un Purificateur d'air peut également être utile si vous rénovez une partie de votre propre maison. Bien sûr, vivre à long terme dans une zone de construction n'est probablement pas l'option la plus saine, alors prenez d'autres précautions pour vous protéger - surtout s'il y a des particules polluantes comme de la moisissure, de l'amiante, du plomb, de la laque ou de la peinture.

 

6. Éliminer les spores de moisissures suite à un dégât des eaux

Les bâtiments construits en pierre et en bois non traité peuvent favoriser la croissance de moisissures en cas de dégâts d'eau. La moisissure noire Stachybotrys est particulièrement dangereuse si elle est inhalée car les spores peuvent provoquer des réactions allergiques graves. De plus, la moisissure peut produire des mycotoxines qui peuvent perturber votre organisme en provoquant des nausées.

Parfois, les moisissures se développent dans des régions où elles ne peuvent pas être identifiées, par exemple sous les planchers ou dans les murs du bâtiment. Elles produisent alors des spores qui peuvent pénétrer dans votre maison par le système de ventilation. L'installation d'un Purificateur est une technique efficace pour réduire l'exposition aux moisissures.

 Moisissures

7. Éliminer les mauvaises odeurs

Les odeurs peuvent provenir de différents endroits pour diverses raisons. Les effets de l'odeur peuvent aller de bénins à des variétés provoquant la nausée. C'est un problème surtout dans les maisons qui sont vieilles et négligées depuis longtemps ou celles qui ont subi des dommages comme les incendies et les inondations.

Dans ces cas, l'odeur de fumée et de pourriture du bois est généralement présente dans l'air à l'intérieur du bâtiment. Un purificateur d'air dans votre maison a la capacité de filtrer l'air et de se débarrasser des odeurs nauséabondes vous permettant de vivre une vie confortable et épanouie.

 Fenetre ouverte

 

 

Les autres moyens d'améliorer la qualité de l'air à la maison

Bien que les Purificateurs d'air permettent de vous faciliter la vie face aux allergènes, poussières et parcticules fines souvent nocives, il y a d'autres mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la qualité de l'air dans votre maison.

  • Nettoyez votre maison régulièrement. Passez l'aspirateur, époussetez et essuyez les surfaces et les coins où la saleté, les cheveux et les squames sont susceptibles de s'accumuler. Les purificateurs d'air ne peuvent pas éliminer les particules qui se sont déposées sur les comptoirs, les planchers et les meubles.
  • Ventilez votre cuisine, vos salles de bain et vos toilettes. Le gaz, les odeurs et l'humidité sont susceptibles de s'accumuler dans ces endroits. Ne serait-ce qu’un petit Ventilateur de table permet de brasser l’air de ces petites/moyennes pièces et de contribuer à la pureté de votre environnement. Utilisez aussi des évents extérieurs et des ventilateurs d'extraction - comme la hotte au-dessus de votre cuisinière - pour maintenir l'air en mouvement.
  • Ouvrez vos fenêtres, si vous n’êtes pas dans une zone de travaux. Les espaces mal ventilés, en particulier, peuvent bénéficier d'un apport d'air frais. Cependant, évitez d'ouvrir les fenêtres si la qualité de l'air extérieur dans votre région est mauvaise.
  • Lavez votre linge de maison. Les acariens de la poussière et les squames d'animaux peuvent s'accumuler dans votre literie. Lavez les draps, les serviettes et les autres articles de literie chaque semaine à l'eau chaude (90 degrés). Nous vous recommandons également de vous équiper de couvre-matelas et de protection d'oreiller pour empêcher les allergènes d'entrer.
  • Évitez les bougies, l'encens et les produits parfumés. Tout ce qui brûle ou dégage une odeur peut affecter la qualité de l'air intérieur.

 

Un Purificateur permettra d'améliorer votre qualité de vie, et de favoriser votre santé à long terme. Le Traitement de l'air est spécifiquement déterminant pour les personnes allergiques et asthmatiques, comme pour les femmes enceinte et les bébés. Découvrez notre Collection de Purificateur d'air pour une vie intérieure saine.

Purificateur d'air



Voir l'article entier

Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?
Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?

8 min de Lecture 0 Commentaires

En cette période sanitaire particulière due au COVID-19, le Purificateur d'air a suscité la curiosité de plus en plus de personnes sur Internet. Cet appareil encore peu connu, est, en effet, sous-estimé sur ses bienfaits sur la santé à long terme. 

Nous avons tendance à penser qu'une fois chez nous, l'air est enfin propre et dépourvu de polluants atmosphériques. Or, il s'avère que c'est tout l'inverse.

Voir l'article entier
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air

6 min de Lecture 0 Commentaires

Durant l'année, il est facile de constater que l'hydratation de notre corps varie en fonction des saisons. Notre corps étant composé à 65% d'eau, lorsque taux d'humidité de l'air baisse, notre organisme puise dans ses ressources : il en découle une déshydratation générale du corps. Des symptômes divers comme une peau sèche, des lèvres gercées, toux, démangeaisons, muqueuses et sinus plus sensibles, gorge irritée etc... Si ces symptômes peuvent sembler anodins pour certains, cela devient un vrai calvaire pour d'autres.
Voir l'article entier
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020  | Guide Complet
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020 | Guide Complet

8 min de Lecture 0 Commentaires

Si l'on aime décorer son chez soi, avoir un lit confortable, des jolies plantes vertes, une cuisine optimisée, une belle chambre enfant, nous avons tendance à oublier une chose : la Qualité de l'air. Aujourd'hui des nouveaux appareils permettent d'assainir l'air que nous respirons quotidiennement. Un air intérieur 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Si un Purificateur d'air peut nous aider à éliminer jusqu'à 99,7% de la Pollution de l'air, un Humidificateur d'air peut changer notre confort durant toute l'année d'une autre manière...
Voir l'article entier

Besoin de changer d'air ?