Comment choisir un Humidificateur d'air ?

5 min de Lecture 0 Commentaires

Comment choisir un Humidificateur d'air ?

Le taux d'humidité idéal dans une pièce est généralement d'environ 40-60%. Il n'est pas rare en hiver que l'air de nos maisons soit beaucoup plus sec que cela. L’humidité de nos pièces descends souvent autour des 30%, notamment à cause de l’utilisation du chauffage qui assèche l’air. Une telle sécheresse provoque de nombreux inconvénients notamment pour les personnes asthmatiques ou atteintes de maladies respiratoires. L’air sec favorise également la propagation des virus, la peau sèche, les gerçures, assèchement des muqueuses de gorges, irritations nasales, toux etc…

L'achat d'un Humidificateur peut être un peu déroutant, car il existe de nombreux critères différents qui peuvent influencer la décision d'achat. Comme nous avons pu l’aborder dans le précédent article il existe différent type d’humidificateur et l’on s’y perd très rapidement.

Le fait de se demander comment choisir un bon Humidificateur d'air est une fausse question. Le meilleur Humidificateur c’est celui qui correspond à vos besoins.

  

1. Choisir un Humidificateur d'air : Le Type de Pièce

Considérez l'endroit où vous prévoyez d’utiliser votre Humidificateur : votre salon, votre chambre à coucher ou la chambre pour bébé. Le temps passé dans la pièce en particulier est également important pour ajuster votre choix. 

Différentes caractéristiques seront plus ou moins importantes selon l'usage auquel l'humidificateur est destiné. Par exemple, un écran tactile très éclairé n'est pas quelque chose que vous souhaiteriez avoir dans la chambre à coucher. Par conséquent, choisissez plutôt un appareil avec des lumières à intensité variable ou un appareil qui a un mode nocturne spécifique avec télécommande à distance.

Dans une petite pièce, il est important d'éviter une sur-humidification. Pour cela, vous avez deux possibilités. Choisir un Humidificateur avec Hygrostat Intégré qui peut détecter l'humidité de l’air et s'ajuster en conséquence. Ainsi, l'air ne sera jamais trop humide ou trop sec, et vous n’aurez pas besoin de surveiller votre appareil.

Humidificateur Hygro - Oksar

 

Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez vous dirigez vers un Humidificateur munis d’une minuterie programmable. Cela vous permet de programmer la coupure de l’humidificateur pendant votre sommeil par exemple.

C’est ce que nous vous recommandons pour votre chambre à coucher. Vous y passez peu de temps, et souhaitez avoir une ambiance reposante et agréable.

Un Humidificateur d'air ayant la capacité de diffuser des huiles essentielles est alors un atout favorable. Parfumez votre chambre diffusant vos huiles essentielles préférées puis programmez l’arrêt automatique du diffuseur 3h plus tard.  Ainsi vous économisez de l’énergie et évitez tout risque de sur-humidification. Dans la collection Humidificateur d'air Chambre, vous ne trouverez qu'un seul type d'appareil : l'Humidificateur Ultrasonique. Des designs chaleureux pour vous apaiser et favoriser votre sommeil. Humidificateur Chambre

Pour ce qui est de la chambre du bébé, il est ici plus important d’avoir un Humidificateur autonome. En effet le confort des voies respiratoires d’un nouveau-né est important pour sa santé.

C’est pourquoi nous vous recommandons comme premier choix un Humidificateur d'air Hygro. L’hygrostat de l’appareil permettra de gérer précisément l’humidité de la pièce, sans risque de sur-humidification. Découvrez l’humidificateur Hygro Air et qui sera parfaitement adapté pour la chambre du bébé.

Vous avez également la possibilité d’opter pour un Diffuseur Humidificateur comme la Nébuleuse. Une veilleuse qui apaisera votre enfant, et favorisera son endormissement.

Enclenchez la vitesse d’humidification la plus basse et programmez l’arrêt au bout de 6h. Cet Humidificateur a une contenance de 1 litre, et pourra fonctionner toute la nuit.

Humidificateur Bébé

 

2. La Taille de votre Pièce pour choisir son Humidificateur d'air

La taille de la pièce est un facteur clé dans le choix d'un humidificateur d'air. Dans la collection Humidificateur d'air Maison vous trouverez deux types d’appareil. Certains modèles comme le Vase Feu d’artifice sera un humidificateur décoratif et un diffuseur d’huiles essentielles pour harmoniser et parfumer votre pièce à vivre. D’autres comme la Tour Intelligente (avec hygrostat intégré) aura pour but premier d’ajuster le bon taux d’humidité dans l’air.

Dans une pièce entre 10 et 20 mètres carrés, un humidificateur d’air d’une contenance de 300 à 500ml comme l’Arôme Brut permet de tenir une journée en humidifiant uniformément votre intérieur.

Dans la collection Humidificateur d'air Mobile, vous trouverez des appareils d’une capacité variant de 100ml à 1 litre dans des formats compactes et facilement transportables. Vous serez heureux d’avoir un petit humidificateur dans votre voiture pour vous hydrater et parfumer cet espace souvent très peu aéré. Puis vous pourrez en profiter d’une brume fraîche et légère en travaillant à votre bureau. Découvrez notamment le Nomade Mini équipé d’une batterie rechargeable pour vous suivre partout.

  Humidificateur Mobile

De 20 à 30m2, une capacité de réservoir de 1 litre minimum est recommandée pour couvrir votre surface.

Au-delà de 30m2, un Humidificateur à grand réservoir sera nécessaire pour vous éviter toute manipulation durant la journée. Une contenance de 1 à 8 litres permettra de tenir une journée entière. Un Humidificateur d'air Grande Surface permettent d’humidifier l’air avec une évaporation bien plus importante. Généralement autour de 300ml/h de vapeur froide en comparaison avec un Humidificateurs d'air Mobile qui génèrent 30ml/h.

À noter que tous nos Humidificateurs à Ultrasons possèdent la fonction d’arrêt lorsque le réservoir est presque vide. Cela permet d’éviter tout problème de dysfonctionnement de l’appareil. De plus, il est important de respecter le niveau d’eau maximale indiqué sur l’intérieur des réservoirs afin que l’appareil fonctionne de la meilleure manière.

 Humidificateur Intelligent - Xiaomi Multi-RoomHumidificateur Intelligent à Grande Capacité - Xiaomi Multi-Room

  

3. L’entretien d'un Humidificateur d'air

Les besoins d'entretien sont plus élevés dans les zones d'eau dure que dans les zones d'eau douce. Si votre eau est dure, un détartrage est plus souvent nécessaire. Un nettoyage en profondeur est impératif dans tous les cas pour éviter la croissance des moisissures, des germes et des bactéries. L'achat d'un appareil qui se nettoie facilement et sans trop de difficultés est donc une bonne décision. En fonction de votre utilisation, un nettoyage du réservoir d’eau une fois tous les 2 à 3 jours est important. Négliger l’entretien peut altérer l’efficacité de l’appareil et le rendre même nocif pour vous.

Vous avez également la possibilité de purifier l’eau avec un filtre pour éliminer toutes les impuretés avant de remplir vos humidificateurs.

Par ailleurs, parmi les différents types d’appareil, les Humidificateurs UV ont l’avantage de purifier l’eau à 99,9% grâce à leur lampe ultraviolet avant de la diffuser. Ce traitement de l'eau permet d'éviter toute vaporisation d’éventuels microbes. Un avantage qui permet d’entretenir votre appareil moins fréquemment.

Eau Pure

  

4. Humidificateur d'air et sa Consommation d'énergie

Le fait que l'appareil soit équipé d'un hygrostat est crucial. L'hygrostat contrôle le taux d'humidité dans la pièce, tout comme un thermostat contrôle la température de la pièce sur un radiateur.

Un Humidificateur d'air avec Hygrostat Intégré s'allume et s'éteint de lui-même selon les besoins, en maintenant en permanence le niveau d'humidité optimal avec peu ou pas d'intervention de l'utilisateur (à part le remplissage d'eau de temps en temps). Cela rend l'utilisation de votre appareil plus économe en énergie que de laisser l'appareil allumé en permanence.

Par ailleurs si votre humidificateur ne possède pas d’hygrostat, veillez à vous équiper d’un Hygromètre pour contrôler quotidiennement l’humidité relative de l’air. Cela vous évitera tout risque de développement de micro-organismes et déformation de vos meubles et parquet en bois.

Parquet deforme 

5. Humidificateur d'air et Niveaux Sonore

Le bruit est très subjectif. Pour certains d'entre nous un léger bruit de fond peut être apaisant, pour d’autre cela est plus gênant qu’autre chose.

Si une personne est particulièrement sensible au bruit, alors un humidificateur à ultrasons parfaitement adapté car très silencieux. La majorité de nos humidificateurs d’air sont ultrasonique. Si vous êtes sur le point de choisir un humidificateur pour votre salon avec une certaine surface à couvrir voici notre astuce. Choisissez une contenance supérieure à vos besoins afin que l’humidificateur fonctionne à bas régime, et donc génère un niveau sonore faible. Cette astuce est également valable si vous chercher à vous munir d’un Purificateur d’air pour assainir l’air de votre intérieur.



Voir l'article entier

Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?
Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?

8 min de Lecture 0 Commentaires

En cette période sanitaire particulière due au COVID-19, le Purificateur d'air a suscité la curiosité de plus en plus de personnes sur Internet. Cet appareil encore peu connu, est, en effet, sous-estimé sur ses bienfaits sur la santé à long terme. 

Nous avons tendance à penser qu'une fois chez nous, l'air est enfin propre et dépourvu de polluants atmosphériques. Or, il s'avère que c'est tout l'inverse.

Voir l'article entier
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air

6 min de Lecture 0 Commentaires

Durant l'année, il est facile de constater que l'hydratation de notre corps varie en fonction des saisons. Notre corps étant composé à 65% d'eau, lorsque taux d'humidité de l'air baisse, notre organisme puise dans ses ressources : il en découle une déshydratation générale du corps. Des symptômes divers comme une peau sèche, des lèvres gercées, toux, démangeaisons, muqueuses et sinus plus sensibles, gorge irritée etc... Si ces symptômes peuvent sembler anodins pour certains, cela devient un vrai calvaire pour d'autres.
Voir l'article entier
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020  | Guide Complet
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020 | Guide Complet

8 min de Lecture 0 Commentaires

Si l'on aime décorer son chez soi, avoir un lit confortable, des jolies plantes vertes, une cuisine optimisée, une belle chambre enfant, nous avons tendance à oublier une chose : la Qualité de l'air. Aujourd'hui des nouveaux appareils permettent d'assainir l'air que nous respirons quotidiennement. Un air intérieur 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Si un Purificateur d'air peut nous aider à éliminer jusqu'à 99,7% de la Pollution de l'air, un Humidificateur d'air peut changer notre confort durant toute l'année d'une autre manière...
Voir l'article entier

Besoin de changer d'air ?