Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?

En cette période sanitaire particulière due au COVID-19, le Purificateur d'air a suscité la curiosité de plus en plus de personnes sur Internet. Cet appareil encore peu connu, est, en effet, sous-estimé sur ses bienfaits sur la santé à long terme. 


Nous avons tendance à penser qu'une fois chez nous, l'air est enfin propre et dépourvu de polluants atmosphériques. Or, il s'avère que c'est tout l'inverse.


D'après une étude de l'OQAI (Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur), l'air intérieur serait en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Or, nous passons environ 80% du temps dans des espaces clos, que ce soit chez nous, ou sur notre lieu de travail. En étant exposé quotidiennement à une mauvaise qualité de l'air, nous inhalons de nombreux déchets toxiques comme les Composés Organiques Volatils (COV), dont le formaldéhyde, benzène, radon, toluène, monoxyde de carbone etc.


Face à ce phénomène, des appareils ont été conçus pour combattre cette pollution intérieure en appliquant un Traitement de l'air dans nos logements. Nous allons voir dès maintenant quelle est l'utilité réelle d'un Purificateur d'air, et comment cet appareil agit au quotidien pour améliorer notre santé.

À quoi sert un Purificateur d'air ?


La pollution intérieure est générée par différentes sources comme les matériaux, équipements, produits ménagers, l'activité humaine, les animaux domestiques, etc. Tout cela crée divers déchets organiques et chimiques comme de la poussière, des résidus, des particules et microparticules qui restent en suspension dans l'air. De plus, lorsque nous ouvrons nos portes et nos fenêtres, la pollution extérieure s'insère dans notre habitat, avec notamment le pollen, les allergènes, gaz nocifs, et divers composés chimiques.


C'est ici qu'un Purificateur d'air intervient pour éliminer toutes ces particules volatiles que nous ingérons chaque jour. Certains appareils peuvent filtrer jusqu'à 99.97% de la Pollution de l'air intérieur. S'il existe de nombreux types de Purificateurs sur le marché, avec différentes technologies de Purification, le fonctionnement de base reste le même : un système de ventilation aspire l'air pollué, pour passer à travers différents types de filtres, et être rejeté assaini et dépourvu de polluants


Ces dernières semaines, depuis la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, de plus en plus de technologies ont vu le jour. Une telle offre qui peut susciter la confusion dans le choix d'un tel appareil, dont les options et technologies sont très variées. Nous allons voir maintenant quels types d'appareils existent, et lesquels sont réellement fiables. 

1. Les Différents Systèmes de Purification

Le Purificateur d'air HEPA : un Système de Filtration Mécanique

Un Purificateur d'air doté d'un Filtre HEPA fonctionne de manière mécanique en aspirant l'air pollué, qui passe au travers de diverses couches de filtration pour ressortir purifié. Ce Système de Filtration est à ce jour le plus sure en termes d'efficacité. HEPA qui signifie "High Efficiency Particulate Air" dont la particularité est de filtrer les particules les plus fines allant jusqu'à 0,3 microns.

Parmi les meilleurs Purificateurs à Filtration HEPA, on retrouve en amont un Pré-filtre pour piéger les cheveux, poils d'animaux et grosses poussières, ainsi qu'un Filtre à Charbon Actif, composé d'une couche de carbone permettant d'absorber les mauvaises odeurs, la fumée de cigarette, et le formaldéhyde.

Le Purificateur Par IONISATION

L'Ioniseur d'air est un appareil dit "passif", car il ne filtre pas les impuretés présentes dans l'air mais les traite d'une manière différente. Le Traitement par Ionisation consiste à générer des ions négatifs pour charger négativement les particules polluantes (chargées d'ions positifs) afin de les alourdir et les attirer vers le sol. 

De plus, les ions négatifs sont présents en grande quantité dans la nature, en bord de mer, en forêt, proche des rivières, et des cascades. Il est prouvé que les Ions Négatifs génèrent un apaisement et un bien-être chez l'homme.


La fonction de Ionisation est intéressante si elle est certifiée sans ozone. Nous recommandons de privilégier les Purificateurs d'air mécaniques à Filtre HEPA : certains appareils sont dotés d'un générateur d'ions négatifs en supplément, ce qui est très intéressant pour booster l'efficacité de l'appareil.

Le Purificateur d'air par Photocatalyse

Le Traitement par Photocatalyse consiste à dégrader les polluants grâce aux rayons ultraviolets, à la surface d'un catalyseur comme le dioxyde de titane. Les polluants sont transformés en eau et dioxyde de carbone. Cela permet d'éliminer les COV, micro-organismes, gaz, odeurs, moisissures, champignons, bactéries, et virus. L'efficacité de ce type de Purification dépend de plusieurs éléments comme la qualité des lampes UV, le type de catalyseur, ainsi que l'humidité et la température ambiante.

Le Purificateur d'air à Plasma


Ce type de Purificateur génère des ions positifs et négatifs pour éliminer les COV et les virus. Issue de la conquête spatiale, cette technologie est rarement bien maîtrisée, et plutôt adaptée à une utilisation industrielle.

Le Purificateur d'air par Combustion


La Purification par Combustion consiste à aspirer les polluants avec un ventilateur pour les chauffer à 200°C et éliminer les polluants biologiques. L'air est ensuite refroidi avant d'être rejeté dans la pièce. Ce type de Purificateur a tendance à chauffer la pièce et à générer de l'ozone. Son utilisation est réservée au milieu industriel et non domestique.

Parmi ces systèmes de Purification, nous vous recommandons la Filtration HEPA, qui est aujourd'hui la plus utilisée par les particuliers et n'est, en aucun cas, nuisible pour la santé. Le Filtre HEPA couplé à un Pré-filtre et un Filtre Carbone est la manière la plus sure d'améliorer la qualité de l'air intérieur : cela permet de neutraliser les polluants atmosphériques dont les particules fines (PM10, PM2.5). 


Il existe aujourd'hui une multitude d'appareils capable d'assainir l'air avec une Filtration HEPA, et tous certifient avoir la meilleure technologie. C'est pourquoi nous allons les voir les options réellement utiles à avoir sur son Purificateur d'air. 

2. Les Options Indispensables

L'indicateur de Remplacement du Filtre

Si cette option est la plus importante, c'est pour la simple raison que lorsque votre filtre est en fin de vie, votre Purificateur n'est plus aussi efficace qu'au premier jour. Or, continuer à utiliser son appareil avec un filtre périmé, c'est prendre le risque de rejeter de la pollution supplémentaire dans l'air. La durée de vie du filtre dépend de la marque et du modèle en question.

Capteur Intelligent - Mode Automatique

Les Purificateurs dotés d'un capteur intelligent, ont la capacité de s'activer uniquement lorsqu'ils détectent une nouvelle pollution atmosphérique à neutraliser. Une fois le travail, effectué, l'appareil se met en veille. Cela permet non seulement de réduire le bruit effectué par l'appareil, mais aussi de réduire la consommation d'énergie.

Mode Nuit / Silencieux

Si vous décider de vous équiper d'un Purificateur d'air pour votre chambre à coucher, le Mode Nuit devient indispensable pour éviter toute nuisance sonore. Dans ces cas-là, nous vous recommandons de vous équiper d'un appareil qui purifie l'air sur une surface supérieure à celle de votre chambre : l'appareil étant plus puissant, la ventilation n'aura pas besoin de fonctionner à haut-régime pour être efficace.

Par ailleurs, de nombreuses options permettent une facilité d'utilisation comme les Purificateurs connectés, avec télécommande à distance, veilleuses LED, minuterie programmable et autres, mais ne sont pas indispensables pour conserver les bienfaits de l'appareil.


Enfin, il est possible que vous vous demandiez si un Purificateur est fait pour vous. C'est pourquoi nous allons voir dès maintenant pour qui ce type d'appareil peut réellement changer le confort de vie quotidien.

3. À qui est destiné ce type d'appareil ?


Le Purificateur d'air est un appareil qui est important pour toute personne soucieuse de sa santé. La pollution intérieure étant particulièrement élevée dans nos logements, une filtration des particules en suspension dans l'air est toujours bénéfique. 


Cependant, il est vrai que certaines personnes sont plus sensibles au niveau des voies respiratoires. C'est notamment le cas des personnes victimes d'allergies ou d'asthme, les femmes enceintes ou les bébés. L'utilisation d'un Purificateur d'air peut être particulièrement bénéfique pour ces personnes en éliminant les allergènes présents dans l'air : poils d'animaux, chien ou chat, acariens, pollens etc. 


Il est très important comme nous l'avons vu précédemment de choisir un Purificateur mécanique à Filtration HEPA pour éviter tous risques de générer de l'ozone : ce qui peut être hautement nocif pour les personnes asthmatiques et allergiques.

Découvrez ce Purificateur d'air 

Certifié ECARF 

(Fondation du Centre Européen de Recherche sur les Allergies)

Par ailleurs, l'humidification de l'air est tout aussi importante pour ces personnes. Pour les bébés et les enfants, humidifier l'air est important pour éviter les congestions nasales et hydrater la peau lorsque l'air est trop sec. Pour cela, l'utilisation d'un Humidificateur d'air à Hygrostat est idéale pour une meilleure santé. 


Voyons à présent comment utiliser un Purificateur d'air au quotidien et dans quel environnement est-il réellement utile de l'utiliser.

L'utilisation d'un Purificateur d'air


Si l'utilisation d'un Purificateur change radicalement la Qualité de l'air intérieur, il ne faut cependant pas négliger les gestes simples comme aérer quotidiennement votre intérieur, laver le textile régulièrement pour éviter le développement des acariens, et faire le ménage chaque semaine en passant l'aspirateur, pour évacuer toutes les poussières accumulées. 


Maintenant que vous savez quel type de Purificateur choisir et quelles caractéristiques privilégier, vous devez vous demander quelle pièce purifier en priorité. 

1. Quelle pièce doit-on purifier ?


Si vous êtes sur le point de vous équiper d'un Purificateur d'air, le moment est venu de savoir quelle pièce choisir. Dans l'idéal, il faudrait bien sûr purifier l'air de chaque pièce pour optimiser la Qualité de l'air. Cependant, nous passons beaucoup moins de temps dans la salle de bain que dans notre chambre à coucher. Alors quelle pièce doit-on purifier en priorité ?


La réponse est simple. Il faut analyser et observer dans quelle pièce vous passez le plus de temps. Or, la réponse est la plupart du temps, la chambre à coucher. C'est effectivement dans ce contexte-ci, que choisir un appareil silencieux doté d'un mode nuit, devient primordiale pour ne subir aucune nuisance sonore. 

Par ailleurs, si votre pièce à vivre et votre cuisine représentent une seule et même pièce, il est aussi intéressant de filtrer tous les polluants de l'air ambiant. En effet, dans la cuisine de nombreuses particules nocives sont générées par les combustions des appareils ménagers. De plus, cela permet d'éliminer les odeurs de cuisson, les fumées secondaires et autres substances nocives. Dans une pièce comme votre salon, il est ici important d'avoir un Purificateur d'air puissant, capable de couvrir la totalité de votre surface.

Pour savoir si un appareil est doté d'une puissance de ventilation assez élevée pour votre pièce, il faut observer le débit d'air et la quantité d'air purifié au mesurée en m³/h, soit le CADR (Clean Air Delivery Rate). Pour couvrir une surface entre 50 à 100m², le CADR idéal se situe entre 700 à 1000m³/h.

Découvrez l'un de nos Best-Seller 

Un Purificateur d'air Silencieux idéal pour une chambre d'enfant

2. Purifier l'air confiné de son véhicule


Ce n'est un secret pour personne, l'air intérieur des voitures, est particulièrement pollué. Le ressenti est immédiat lorsque l'on rentre dans l'habitacle : une odeur de renfermé du à un espace clos, à la pollution générée par le moteur, et la consommation de carburant. 


C'est un environnement important à considérer pour les personnes qui passent plus d'une heure de leur journée sur la route. C'est notamment le cas pour les chauffeurs routiers, ou les chauffeurs privés : avoir un air pur et agréable devient même une nécessité pour le confort des clients.

Parmi les Purificateurs de Voiture, on retrouve de nombreux appareils compactes avec la fonction de Ioniseur d'air. Ces appareils sont efficaces, mais peuvent demander plusieurs heures avant de purifier à 100% l'intérieur de votre voiture.


Nous vous recommandons des appareils dotés d'une Filtration HEPA. À savoir que, plus l'appareil est volumineux, plus la filtration est rapide et efficace. C'est notamment le cas du Xiaomi Car Deluxe, un Purificateur Connecté, capable de filtrer la pollution de votre voiture en 7 minutes seulement.

Pour finir, voyons à présent l'élément le plus important à considérer dans l'utilisation de Purificateur : le remplacement des filtres.

3. Le Remplacement des Filtres


Remplacer les Filtres HEPA ou à les Filtres à Charbon Actif, est certainement l'élément le plus important à prendre en compte pour conserver l'efficacité de l'appareil. 


La durée d'utilisation d'un Filtre dépend des recommandations du fabricant. Si vous ne disposez pas d'un Indicateur de Remplacement de Filtre, référez-vous à votre manuel d'utilisation pour voir la durée de vie de votre filtre. Elle se situe généralement entre 3 à 6 mois et 6 à 12 mois pour les Purificateurs plus puissants.


Veillez à remplacer votre filtre avant sa date de péremption, pour éviter de diffuser des polluants dans l'air. Enfin, prenez soin de jeter et d'évacuer rapidement le filtres utilisés, car ils deviennent de véritables nids à microbes. 


Besoin de changer d'air ?