Diffuseur ou Humidificateur ?

5 min de Lecture 0 Commentaires

Diffuseur ou Humidificateur ?

 

Diffuseur Huile Essentielle et Humidificateur d'air. Voici deux termes qui se croisent souvent car ce sont des appareils qui diffusent chacun une vapeur d'eau dans l'air. C'est pourquoi nous pouvons nous demander si un Diffuseur peut humidifier l'air, ou si un Humidificateur d'air peut diffuser des huiles essentielles.

1. Quelle est la différence entre un Diffuseur Huile Essentielle et un Humidificateur d'air ?

 

Un Diffuseur d'huile essentielle est un appareil conçu pour vaporiser uniformément les huiles essentielles dans l'air afin de bénéficier de tous leurs bienfaits pour la santé. Il a en effet été démontré que ces appareils sont très efficaces pour profiter d'une vraie séance d'Aromathérapie : 

  • Renforcer le système immunitaire
  • Aider à la récupération
  • Améliorer le sommeil
  • Améliorer la digestion
  • Réduire les maux de têtes
  • Réduire le stress

 
Un Humidificateur d'air est un appareil permettant de réguler le taux d'humidité dans l'air. Lorsque l'air devient trop sec durant l'hiver avec le chauffage, ou l'été avec la climatisation, un Humidificateur permet d'éviter tous les symptômes typiques : rhume, toux, rhinite, bronchite, peau sèche, muqueuse irritées, sinus sensibles, nez qui saigne, lèvres gercées etc...
 Peau sèche
 

2. Peut-on humidifier l'air avec un Diffuseur Huile Essentielle ?

 

Un Diffuseur d'Huiles Essentielles a pour but de diffuser de la meilleure manière une huile essentielle dans l'air ambiant.
Si de nombreux types de Diffuseurs existent aujourd'hui sur le marché, nous n'en retiendrons que deux types : le Nébuliseur, et le Diffuseur à ultrasons ou Brumisateur.
 
Le Nébuliseur est efficace pour une diffusion des huiles essentielles à froid afin de conserver toutes leurs propriétés. En effet, une huile essentielle perd de ses bienfaits lorsque sa température dépasse les 45 degrés. Contrairement au Diffuseur Ultrasonique, le Diffuseur par Nébulisation ne nécessite pas d'eau pour fonctionner. La diffusion est effectuée à sec, et offre une pulvérisation très puissante des arômes. Il est recommandé d'utiliser ces diffuseurs durant quelques minutes seulement. Ce type d'appareil conviendra aux personnes souhaitant bénéficier uniquement des bienfaits de l'aromathérapie.
 Humidificateur d'air Chambre

Le Diffuseur Ultrasonique est un appareil qui décompose l'eau et les huiles essentielles pour délivrer une brume fraîche dans l'air intérieur. Grâce à des électrodes faisant vibrer une plaque métallique, des ultrasons sont générés à haute fréquence afin de décomposer l'eau en fines gouttelettes. S'ils sont préférés du grand public, c'est pour plusieurs critères réunis comme notamment un niveau sonore particulièrement faible. Ces appareils silencieux souvent munis de programmateur pour un arrêt automatique, télécommande à distance, ventilateur, lumière d'ambiance, veilleuse LED aux couleurs changeantes, designs très variés permettant de créer une ambiance pour votre intérieur. 

Par ailleurs, ce type d'appareil permet alors de diffuser des huiles essentielles mais également de délivrer une vapeur d'eau qui humidifie l'air intérieur. Si les Diffuseurs à ultrasons permettent d'humidifier l'air, ils ne sont cependant pas conçus pour une Humidification similaire à celle d'un Humidificateur d'air. Lorsqu'un Humidificateur délivre en moyenne entre 100 à 350ml de vapeur d'eau par heure, un Diffuseur vaporise entre 20 à 50ml/h. Si votre priorité est d'humidifier l'air intérieur, c'est bien un Humidificateur d'air dont vous avez besoin.
 
Cependant, l'utilisation d'un Diffuseur à Ultrasons à tout même son intérêt pour humidifier une petite pièce, comme une chambre par exemple. L'utilisation du chauffage dans une chambre à coucher est moins fréquente, pour des nuits plus agréables. Durant l'hiver, nous subissons l'air trop sec, et notre corps est fragilisé. C'est pourquoi nous proposons des Diffuseurs d'huiles essentielles pour vos chambres. Une bonne manière de réhydrater votre corps, et de profiter de bienfaits de l'Aromathérapie. Même si l'Humidification d'un Diffuseur est plus faible qu'un Humidificateur d'air, vous ressentirez après quelques dizaines de minutes, une sensation d'air plus frais dans votre pièce. 

Aromathérapie
 

3. Peut-on utiliser un Humidificateur d'air pour diffuser des huiles essentielles ?

 

L'Humidificateur d'air est conçu pour humidifier l'air souvent trop sec dans nos maisons. Le Taux d'hygrométrie est souvent trop bas, dû à l'utilisation des radiateurs, ou de la climatisation durant l'été. Humidifier l'air permet alors de garder notre corps hydraté, et d'éviter les maladies ou des problèmes respiratoires grâce à une qualité de l'air optimale. Les personnes victimes d'asthme ou d'allergies sont d'autant plus sensibles à la sécheresse de l'air.
 
Si un Humidificateur Ultrasonique délivre une vapeur d'eau tout comme un Diffuseur électrique, nous pourrions penser qu'ajouter des huiles essentielles dans le réservoir d'eau est tout à fait faisable.
Hélas, ce n'est pas si simple !Même si un Humidificateur Ultrasonique est basé sur le même principe de Brumisation via un Ultrason : ces Brumisateurs ne sont pas conçus pour supporter des molécules aromatiques.
Les Humidificateurs sont avant tout des appareils créés pour humidifier l'air : leur système de diffusion est similaire à celui d'un Diffuseur d'arôme mais leur réservoir d'eau n'est pas conçu pour cette utilisation. L'ajout de gouttes d'huile essentielle dans l'eau pourrait endommager l'appareil.


 
Mais il existe une solution. Certains modèles permettent de profiter d'un air de qualité pour un confort respiratoire toute l'année, et d'une ambiance parfumée et bénéfique pour l'organisme, grâce aux propriétés des huiles essentielles : un Humidificateur Diffuseur.
 
Un Humidificateur à Ultrasons de qualité sera souvent accompagné d'un Diffuseur de Parfum. Certains modèles possèdent un réservoir dédié à l'Aromathérapie. Pour profiter d'une ambiance olfactive et relaxante pour la maison et éliminer les mauvaises odeurs, il est important de bien régler la vaporisation de l'appareil. Privilégiez la vapeur froide à la vapeur chaude afin de conserver tous les bienfaits des huiles essentielles, et choisissez une intensité modérée : utilisez le Diffuseur d'arômes durant 15min environ, et renouvelez la diffusion plus tard dans la journée.

Le Purificateur vous propose une sélection d'Humidificateur Hygro. En plus d'être munis d'Hygrostat afin de réguler automatiquement l'hygrométrie de votre pièce, ils sont équipés d'un réservoir dédié à l'aromathérapie.

Humidificateur Hygro

 

4. Combien de gouttes d'huile essentielle dans un Humidificateur ? 

 

Si vous utilisez un Humidificateur d'air avec un réservoir dédié à la diffusion aromatique de vos huiles essentielles, n'ajoutez pas plus de 5 gouttes d'huile. Diffusez une brume d'eau froide et effectuez des sessions de 15 minutes maximum. Au delà, cela pourrait s'avérer nocif pour votre corps.

Par ailleurs, vous pouvez ajoutez jusqu'à 10 gouttes d'huile essentielle dans un Diffuseur Brumisateur. Les particules d'huile essentielles sont plus diluées dans ce type d'appareil, et le brouillard délivré est moins important.

 

 5. Comment nettoyer et entretenir Humidificateur ou Diffuseur ?

 

Avant même de parler d'entretien de ces appareils, il est important pour leur bon fonctionnement de suivre le mode d'emploi et les indications du fabriquant. Un détail tel que le respect du niveau d'eau indiqué dans le réservoir, est important.

L'utilisation d'une eau distillée, ou une eau filtrée est très important, pour votre appareil mais aussi pour votre santé. Pour un usage quotidien ou occasionnel, diffuser une eau chargée en minéraux peut devenir nocif. En effet, toutes les impuretés présentes dans l'eau seront diffusées dans l'air puis absorbées par vos voies respiratoires.

De plus, si vous cessez d'utilisez votre appareil, pensez à vider l'eau de son réservoir, afin d'éviter le développement de microbes, bactéries, germes ou moisissures...

Pour ce qui est de l'entretien, il est important d'éviter les produits d'entretien classiques, tels que la javel, détartrant, savon multi-usage et autre : ils contiennent des composés chimiques que l'on veut éviter de diffuser dans l'air ambiant.

Pour nettoyer votre Diffuseur ou Humidificateur, utilisez du Peroxyde d'Hydrogène, connu également sous le nom d'eau oxygénée. C'est un composé chimique sécrété naturellement par le corps humain. Son pouvoir désinfectant est idéal pour nettoyer ce type d'appareil. Cette solution permet d'éliminer les potentiels germes ou bactéries présents dans votre réservoir.



Voir l'article entier

Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?
Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?

8 min de Lecture 0 Commentaires

En cette période sanitaire particulière due au COVID-19, le Purificateur d'air a suscité la curiosité de plus en plus de personnes sur Internet. Cet appareil encore peu connu, est, en effet, sous-estimé sur ses bienfaits sur la santé à long terme. 

Nous avons tendance à penser qu'une fois chez nous, l'air est enfin propre et dépourvu de polluants atmosphériques. Or, il s'avère que c'est tout l'inverse.

Voir l'article entier
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air

6 min de Lecture 0 Commentaires

Durant l'année, il est facile de constater que l'hydratation de notre corps varie en fonction des saisons. Notre corps étant composé à 65% d'eau, lorsque taux d'humidité de l'air baisse, notre organisme puise dans ses ressources : il en découle une déshydratation générale du corps. Des symptômes divers comme une peau sèche, des lèvres gercées, toux, démangeaisons, muqueuses et sinus plus sensibles, gorge irritée etc... Si ces symptômes peuvent sembler anodins pour certains, cela devient un vrai calvaire pour d'autres.
Voir l'article entier
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020  | Guide Complet
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020 | Guide Complet

8 min de Lecture 0 Commentaires

Si l'on aime décorer son chez soi, avoir un lit confortable, des jolies plantes vertes, une cuisine optimisée, une belle chambre enfant, nous avons tendance à oublier une chose : la Qualité de l'air. Aujourd'hui des nouveaux appareils permettent d'assainir l'air que nous respirons quotidiennement. Un air intérieur 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Si un Purificateur d'air peut nous aider à éliminer jusqu'à 99,7% de la Pollution de l'air, un Humidificateur d'air peut changer notre confort durant toute l'année d'une autre manière...
Voir l'article entier

Besoin de changer d'air ?