Filtre Charbon Actif - Tout ce que vous devez savoir

7 min de Lecture 0 Commentaires

Filtre Charbon Actif - Tout ce que vous devez savoir

Vous cherchez un Filtre Charbon Actif pour vous débarrasser des mauvaises odeurs ou des gaz nocifs dans votre maison ?

Découvrez pourquoi les gens utilisent des Purificateurs d'air au Charbon Actif, s'ils fonctionnent et si vous devriez en utiliser un pour purifier l'air de votre maison.

 

1. Qu'est qu'un Filtre Charbon Actif ?

Le Charbon Actif ou Charbon activé possède des propriétés particulières qui lui permettent d'éliminer les composés organiques volatils (COV), les odeurs et autres polluants gazeux présent dans l'air. Il accomplit cela d'une manière différente des autres types de filtres, comme le filtre HEPA qui ne filtrent que particules en suspension dans l'air.

Les Filtres à Charbon Actif sont les filtres les plus couramment utilisés pour éliminer les gaz. Ils sont également souvent utilisés dans le Traitement de l’air pour éliminer les odeurs, comme la fumée de tabac. Cependant ils ne peuvent pas éliminer de l'air les particules fines comme les moisissures, la poussière ou le pollen.

 

2. L'histoire de la Filtration au Carbone

 

a) Qu’est-ce que le Charbon de bois ou le Carbone ?

Ces termes interchangeables désignent les restes d'une combustion incomplète. Imaginez le morceau de bois carbonisé qui reste après un feu de camp. Seul le matériau facilement combustible du bois a brûlé : soit par manque de chaleur, soit par manque d'oxygène.

Le noir du Charbon qui reste est principalement du Carbone. Le processus industriel de fabrication du charbon de bois y parvient en chauffant une substance dans une chambre à vide, qui libère tous les composés volatils et laisse derrière elle tout le Carbone. Le bois est couramment utilisé pour fabriquer du charbon de bois, mais on utilise aussi les coquilles de noix de coco ou même le Charbon. Chaque substance crée un type de charbon de bois légèrement différent.

Charbon Actif 

 b) Comment le Charbon est-il activé ?

Le Charbon Actif est un charbon qui a subi un traitement supplémentaire pour mieux piéger les molécules de gaz. Tout d'abord, il est injecté d'air chaud, de dioxyde de carbone ou de vapeur : ce qui crée un réseau de minuscules pores dans le carbone, augmentant considérablement sa surface. Cela crée beaucoup plus d'endroits où les molécules peuvent être piégées et rend le carbone beaucoup plus efficace en tant que milieu filtrant. La plupart des Charbons Actifs sont également traités avec un produit chimique qui améliore leur capacité à filtrer des polluants spécifiques.

Un document de l'Agence de Protection de l'Environnement de l'Ohio note qu'un seul gramme de charbon actif peut absorber les polluants d’une surface allant jusqu’à 2500m2 environ.

 

 c) L’histoire de l’utilisation du Charbon Actif

Comment l'homme a-t-il compris que le Charbon peut être efficace pour filtrer les contaminants ? Il est probable que la première utilisation était d'éliminer les impuretés dans le métal fondu pour la fabrication du bronze. Les Égyptiens semblent avoir été les premiers à l'utiliser de manière médicale, pour éliminer les odeurs associées aux infections.

Nous savons que les marins du XVIe au XVIIIe siècle conservaient souvent leur eau potable dans des barils qui avaient été carbonisés ou barbouillés de charbon de bois à l'intérieur pour garder l'eau fraîche lors de longs voyages.

Pendant la première guerre mondiale, les masques à gaz utilisaient du charbon pour filtrer certains des gaz mortels utilisés contre les troupes. Mais ils n'étaient efficaces que contre certaines des toxines seulement.

La production et l'utilisation de Charbon Actif n'ont connu un essor spectaculaire qu'après la Seconde Guerre mondiale, ce qui a finalement conduit à la mise au point de Filtres à air et à eau modernes à charbon actif.

Masque à Gaz Première Guerre Mondiale

 

 3. Comment un Filtre Charbon Actif retient-il les Polluants gazeux ?

Charbon Actif Diagramme 

Les Filtres à Charbon Actif éliminent les polluants de l'air par un processus appelé adsorption. Notez que ce processus est différent de l'absorption.

Dans l'absorption, la substance que vous voulez éliminer (disons l'eau) est absorbée dans la structure de l'absorbant (comme une éponge). Mais elle ne devient pas une partie de l'absorbant au niveau moléculaire. L’eau n’est donc pas chimiquement liée à l'éponge. Elle ne fait que remplir les espaces à l'intérieur de l'éponge.

Un Filtre au Carbone, par contre, utilise l'ad-sorption. La principale différence est que lors de l'adsorption, les polluants se collent à l'extérieur du Carbone. Alors qu'avec l'absorption, les polluants sont absorbés à l'intérieur de la structure elle-même - comme avec l'éponge.

Le Carbone est un réseau d'atomes de Carbone reliés les uns aux autres. Le processus d'activation est si important car l'augmentation de la surface donne aux gaz une plus grande surface à laquelle ils peuvent se coller. Lorsqu'une molécule d'une substance gazeuse traverse le Carbone, elle peut se coller à la surface du lit, à condition qu'il y ait un site d'adsorption ouvert.

Le processus d'adsorption permet aux Filtres a Charbon Actif de filtrer les produits chimiques organiques de l'air. Le problème du lit de Charbon Actif est qu'avec le temps, les polluants gazeux remplissent de plus en plus les sites d'adsorption du charbon actif. Une fois que le lit est saturé, le filtre ne peut plus retenir les polluants.

Les produits chimiques ayant une plus grande affinité pour un site d'adsorption peuvent déplacer ceux qui ont une moindre affinité. Or, l'affinité d'un produit chimique donné pour l'absorbant dépend fortement des conditions ambiantes telles que la température et l'humidité relative. Ainsi, lorsque les conditions changent, différents produits chimiques peuvent être libérés par le filtre. C’est pourquoi lorsqu'un Filtre Carbone est saturé, vous pourriez remarquer qu'il dégage une odeur étrange. Cela indique clairement qu'il est temps de changer votre filtre à Charbon Actif.

 

4. Comment utiliser efficacement un Filtre Charbon Actif ?

 Les Filtres au Carbone peuvent constituer une partie importante de votre système de purification d'air domestique, mais ils doivent être utilisés correctement. 

Filtre Charbon Actif

a) Choisir son Filtre Charbon Actif : la quantité de Carbone

Certains filtres prétendent être des Filtres à Charbon Actif, mais ils n'utilisent qu'une trace de carbone. Ils ne seront pas efficaces car ils seront saturés trop rapidement.

Un bon Filtre à Charbon Actif utilise au moins 5 livres de carbone. Évidemment tous les charbons ne sont pas créés égaux, et certains peuvent avoir plus de sites de fixation (et de capacité de saturation) que d'autres. Mais, de manière générale, plus on utilise de charbon, plus il est efficace car il y aura plus de sites de sorption à coller.

 

 b) Le Filtre Carbone et Circulation de l'air

Pour éliminer le plus de polluants possibles de l'air, il faut que l'air passe le plus de temps possible à travers le Carbone. Dans l'industrie du Filtre à air, on appelle cela le "temps de séjour". Un Filtre avec une bonne quantité de Carbone d'une épaisseur suffisante et un temps de séjour élevé, sera bien plus efficace qu'un filtre avec une fine couche de carbone.

 

c) Changez votre Filtre Charbon Actif

Une fois que le Carbone est saturé, il perd toute efficacité pour filtrer l’air intérieur. Il est impératif de le remplacer par un Filtre Carbone neuf lorsque cela se produit. Parfois, vous remarquerez l'odeur, parfois non. Vous pouvez suivre les directives du fabricant et le changer régulièrement, bien qu'il ne s'agisse que d'une estimation approximative. On estime généralement qu’il est nécessaire de changer votre système de filtration tous les 3 à 6 mois en moyenne. 

Certains Purificateurs d'air sont dotés de capteurs pour vous indiquer quand il est nécessaire de changer votre Filtre HEPA à Charbon Actif.

Veuillez noter que selon l'EPA, les Filtres en phase gazeuse, comme le Charbon Actif, ne peuvent pas facilement éliminer le monoxyde de carbone, et il faut utiliser d'autres mesures importantes, comme un détecteur de monoxyde de carbone, pour éviter l'exposition.

 

5. À quoi sert le charbon actif ?

 

a) Filtrer les Composés Organiques Volatils (COV)

Les Filtres Charbon Actif peuvent être efficaces pour filtrer les COV présents dans l'air. Ce sont des substances gazeuses que la plupart des autres filtres mécaniques, comme les Filtres HEPA, ne peuvent pas toucher. Certains des gaz présents dans la fumée de cigarette ou ceux émis par le séchage de la peinture ou bien des produits de nettoyage peuvent être éliminés de l'air par un Filtre à Charbon Actif. Le benzène, le toluène, le xylène et certains composés chlorés font partie de ceux qui peuvent être éliminés par un Filtre a Charbon Actif.

 

b) Filtre Charbon Actif contre les odeurs

Lorsque vous cuisinez, faites un feu de cheminé ou fumez du tabac, vous générez de la pollution dans votre pièce. Même si les fumées disparaissent visuellement, la fumée secondaire reste présente et impacte votre santé. L’intervention d’un Purificateur permet alors de générer une ventilation de l’air et d’appliquer une filtration des polluants présents. Notez que le taux d’absorption d’un purificateur d’air est un élément clé à considérer en fonction de la taille de votre pièce, pour effectuer votre choix.

Les Purificateurs d'air doté d'une Filtre HEPA éliminent les fines particules mais ne peuvent pas éliminer les odeurs désagréables. C'est pourquoi nous vous proposons uniquement une sélection de Purificateurs d'air équipés de Filtre HEPA Charbon Actif. Découvrez notre collection de Purificateur d'air ci-dessous.

Purificateur d'air

 

6. Faut-il utiliser un Filtre Charbon Actif ?

Peut-être souhaitez-vous utiliser un Filtre à Charbon Actif pour éliminer les odeurs à court terme, par exemple lors d'un incendie ou de la rénovation d'une maison. Ou peut-être êtes-vous préoccupé par les COV libérés dans votre maison par les produits ménagers ou les matériaux de construction (comme le formaldéhyde). Dans ces cas, l'utilisation d'un Filtre Charbon Actif est une option acceptable.

Toutefois, à long terme, un Filtre Charbon Actif n'est pas forcément le meilleur investissement du point de vue des coûts. Il vous faudrait en acheter un avec une grande quantité de carbone dans le filtre. En outre, comme il n'élimine pas les particules qui sont un type majeur de la Pollution de l'air intérieur. Pour ces raisons, il peut être judicieux d'investir plutôt dans une solution plus robuste. Il existe des Purificateurs d'air qui contiennent un Filtre au Carbone ainsi qu'un Filtre mécanique comme le HEPA.

Par ailleurs, le Carbone est aussi utilisé pour une Filtration de l'eau : effectuer un Traitement de l'eau peut être très utile si vous vivez dans une zone où l'eau est chargée en métaux lourds, chlore ou pesticides... Si vous êtes soucieux de la qualité de l'eau, et consommez l'eau du robinet, vous pouvez filtrer de différentes manières. La Purification de l'eau peut s'effectuer avec une carafe filtrante, filtre anti-calcaire, adoucisseur d'eau, osmoseur, purificateur d'eau etc...



Voir l'article entier

Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?
Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?

8 min de Lecture 0 Commentaires

En cette période sanitaire particulière due au COVID-19, le Purificateur d'air a suscité la curiosité de plus en plus de personnes sur Internet. Cet appareil encore peu connu, est, en effet, sous-estimé sur ses bienfaits sur la santé à long terme. 

Nous avons tendance à penser qu'une fois chez nous, l'air est enfin propre et dépourvu de polluants atmosphériques. Or, il s'avère que c'est tout l'inverse.

Voir l'article entier
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air

6 min de Lecture 0 Commentaires

Durant l'année, il est facile de constater que l'hydratation de notre corps varie en fonction des saisons. Notre corps étant composé à 65% d'eau, lorsque taux d'humidité de l'air baisse, notre organisme puise dans ses ressources : il en découle une déshydratation générale du corps. Des symptômes divers comme une peau sèche, des lèvres gercées, toux, démangeaisons, muqueuses et sinus plus sensibles, gorge irritée etc... Si ces symptômes peuvent sembler anodins pour certains, cela devient un vrai calvaire pour d'autres.
Voir l'article entier
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020  | Guide Complet
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020 | Guide Complet

8 min de Lecture 0 Commentaires

Si l'on aime décorer son chez soi, avoir un lit confortable, des jolies plantes vertes, une cuisine optimisée, une belle chambre enfant, nous avons tendance à oublier une chose : la Qualité de l'air. Aujourd'hui des nouveaux appareils permettent d'assainir l'air que nous respirons quotidiennement. Un air intérieur 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Si un Purificateur d'air peut nous aider à éliminer jusqu'à 99,7% de la Pollution de l'air, un Humidificateur d'air peut changer notre confort durant toute l'année d'une autre manière...
Voir l'article entier

Besoin de changer d'air ?