Humidificateur d'air Bébé : Guide Complet 2020

5 min de Lecture 0 Commentaires

Humidificateur d'air Bébé : Guide Complet 2020

Un Humidificateur d'air bébé est un appareil qui sert à réguler l'humidité de la chambre d'un enfant. Une bonne manière d'assainir l'air que l'enfant va respirer durant plusieurs mois, voire plusieurs années.
 
En effet, ce n'est un secret pour personne que les bébés sont fragiles et sensibles, spécifiquement les nouveaux-nés. La sécheresse de l'air intérieur peut endommager leur système immunitaire, provoquer des irritations ou même une déshydratation et perturber leurs sécrétions nasales. Un Humidificateur d'air bébé ajoute de l’humidité dans l'air pour offrir les meilleures conditions pour les voies respiratoires : ainsi, il peut dormir confortablement sans risques d'accumulation du mucus dans les voies nasales. 
Les spécialistes recommandent de maintenir le taux d'humidité relative de la chambre du bébé entre 40 et 60 %. 

 

1. À quoi sert un Humidificateur d'air pour Bébé ? 

Un Humidificateur d'air pour bébé est un appareil souvent recommandé par les pédiatres. En effet, un Humidificateur d'air peut être très bénéfique pour votre nouveau-né en lui offrant un environnement de qualité. L'humidificateur est utilisé pour rendre l'air moins agressif. En effet, l'air sec affecte les parois nasales, asséchant les sinus et provoquant cette sensation d'inconfort et de congestion chez le nourrisson. Un Humidificateur d'air régule alors la température ambiante et le taux d'hygrométrie de la chambre du bébé pour éviter ce type de symptôme. 

Bébé - Air Pur
 

2. Humidifier l'air de la chambre pour favoriser la santé du bébé

Un Humidificateur d'air pour bébé est une sorte de système de protection pour les enfants. Leur peau, leurs yeux et leur système respiratoire sont sensibles à certains facteurs tels que la température et l'humidité. Si un bébé dort dans une pièce où la chaleur est intense, il ne se sentira pas à l'aise. L'équilibre et la Qualité de l'air sont des facteurs clé pour la santé d'un bébé.

  

a) Prévenir la sécheresse de la peau 

La peau sensible d'un bébé peut se dessécher et être irritée à cause d'un air trop sec, ce qui entraîne une desquamation, une déshydratation et des éruptions cutanées. L'air sec peut également accentuer les éruptions cutanées chroniques comme l'eczéma. Cette situation peut être exacerbée pendant les mois d'hiver, lorsque nos radiateurs chauffent l'air ou la climatisation rafraîchit, l'air s'assèche dans les deux cas. En ajoutant de l'humidité dans l'air ambiant, on permet à la peau de rester douce et claire en conservant son hydratation naturelle, on réduit les poussées d'eczéma et on garde le corps de votre bébé bien souple. L'utilisation d'un Humidificateur empêche la peau de votre bébé de se dessécher en maintenant l'air de votre chambre d'enfant aux niveaux d'humidité recommandés.

Bébé Peau sèche

 

b) Assainir l'air pour un meilleur sommeil  

En raison d'un faible taux d'humidité, l'intérieur du nez d'un bébé peut devenir douloureux, provoquer des craquelures ou saignements, affecter les bronches et déclencher une toux. Nous savons que des nuits difficiles pour un bébé sont synonymes de longues périodes fatigantes pour les parents. Un Humidificateur d'air facilitera la respiration de votre bébé, en ouvrant ses voies nasales et évitant toute congestion et problèmes respiratoires : vous et le bébé pourront ainsi dormir sereinement.

 

c) Aider à prévenir les infections  

Les bébés sont plus vulnérables aux infections. Les Humidificateurs d'air pour bébé aideront à maintenir leurs voies nasales sensibles naturellement humides et pourront ainsi leur donner une autre couche de protection contre les microbes en suspension dans l'air. Durant l'hiver, un environnement de qualité réduira tout risque de grippe, rhume et autres maladies. 

Chambre Bébé
 

3. Comment choisir son Humidificateur d'air Bébé ?

De nombreux types d'Humidificateurs d'air existent sur le marché et certains modèles sont à éviter. Pour le bien-être de votre bébé, il est nécessaire que votre appareil soit autonome, silencieux et sans risques.

a) Un Humidificateur d'air Autonome grâce à l'hygrostat

Pour profiter d'une régulation optimale du taux d'humidité de la chambre de votre enfant, et vous éviter de devoir contrôler l'appareil plusieurs fois par jour, un Humidificateur d'air autonome est nécessaire. Pour cela, l'Humidificateur doit être munis d'un Hygrostat. L'Hygrostat est à l'Humidificateur ce que le thermostat est au radiateur. Il permet une régulation programmable et automatique du niveau d'humidité dans l'air. Ce type d'appareil possède généralement un réservoir d'eau d'une grande contenance (entre 1 à 10 litres d'eau), permettant d'humidifier une pièce entre 12h et 24h. La capacité du réservoir de votre appareil est importante: un grand réservoir permet d'éviter de le remplir plusieurs fois par jour.

Avec ce type d'Humidificateur, nul besoin d'acheter séparément un Hygromètre, car l'humidité est détectée et autogérée. Choisissez le taux d'humidité qui vous convient (entre 40 et  60%) et laissez l'appareil humidifier l'air. Lorsque le niveau d'humidité sera atteint, l'Humidificateur sera mettra en veille. Uniquement si le taux d'humidité chute, il se remettra automatiquement en marche afin de maintenir le juste taux de vapeur d'eau dans l'air.


Découvrez l'Humidificateur d'air Bébé le plus apprécié de nos clients (contrôle par télécommande ou smartphone)

Humidificateur d'air Bébé | Proscenic

 

b) Un Humidificateur d'air à Ultrasons pour une utilisation silencieuse

Si de nombreux modèles existent proposant divers types d'humidification, le seul à retenir ici est l'Humidificateur à Ultrasons. Grâce à des plaques ultrasoniques, des vibrations à haute fréquence génèrent de fines gouttelettes formant une brume fraîche pour augmenter l'humidité de l'air. Si l'Humidificateur Ultrasonique est apprécié, c'est parce qu'il est particulièrement silencieux. Un niveau sonore autour en 35dB en moyenne avec un débit de vapeur entre 35 à 300ml/h.
 

c) La Diffusion à Vapeur froide

Le Traitement de l'air dans la chambre du bébé n'est pas à prendre à légère. Si votre Humidificateur d’air ne possède pas d'Hygrostat, munissez-vous d'un Hygromètre pour contrôler l'hygrométrie de la pièce et ajuster votre appareil en conséquence.
Si nous vous recommandons un Humidificateur d'air Hygro, c'est pour vous éviter une éventuelle sur-humidification dans la chambre du bébé : cela peut entraîner un inconfort pour le bébé, la prolifération des bactéries, germes et moisissures et ainsi, générer des particules fines, potentiellement nocives pour l'enfant.
 
Si certains de nos Humidificateurs à Hygrostat peuvent générer une vapeur chaude, nous vous conseillons d'utiliser cette option uniquement pour chauffer naturellement une pièce comme votre salon. Cependant, cela représente un certain risque dans la chambre du bébé. La vapeur froide est à privilégier pour éviter tous risques de chaleur trop élevée et d'éventuelles brûlures pour l'enfant.
 
Dans notre collection Humidificateur d'air Bébé, nous vous recommandons les modèles Hygro. Les autres modèles sont des Diffuseurs Humidificateurs munis de veilleuse LED : leur rôle est plus divertissant et apaisant pour l'enfant. Un Brumisateur délivrant 35 à 50ml/h de vapeur d'eau humidifiera moins rapidement la pièce et sera moins efficace.

Humidificateur d'air Bébé
 
Si un Diffuseur d'huiles essentielles est un appareil intéressant pour favoriser notre bien-être, nous vous conseillons d'éviter l'utilisation d'huiles essentielles dans la chambre de votre enfant. Particulièrement, si l'air de la chambre n'est pas purifié. En effet, si une Huile essentielle peut apporter de nombreux biens-faits, elle peut en entrant en contact avec certains polluants présents dans l'air devenir nocive pour notre organisme. Si votre enfant est victime d'asthme ou d'allergies, un Purificateur d'air permettra d'atténuer ses symptômes en éliminant 99,7% de la Pollution de l'air (allergènes, cheveux et poils d'animaux, pollens, allergènes etc...).



Voir l'article entier

Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?
Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?

8 min de Lecture 0 Commentaires

En cette période sanitaire particulière due au COVID-19, le Purificateur d'air a suscité la curiosité de plus en plus de personnes sur Internet. Cet appareil encore peu connu, est, en effet, sous-estimé sur ses bienfaits sur la santé à long terme. 

Nous avons tendance à penser qu'une fois chez nous, l'air est enfin propre et dépourvu de polluants atmosphériques. Or, il s'avère que c'est tout l'inverse.

Voir l'article entier
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air

6 min de Lecture 0 Commentaires

Durant l'année, il est facile de constater que l'hydratation de notre corps varie en fonction des saisons. Notre corps étant composé à 65% d'eau, lorsque taux d'humidité de l'air baisse, notre organisme puise dans ses ressources : il en découle une déshydratation générale du corps. Des symptômes divers comme une peau sèche, des lèvres gercées, toux, démangeaisons, muqueuses et sinus plus sensibles, gorge irritée etc... Si ces symptômes peuvent sembler anodins pour certains, cela devient un vrai calvaire pour d'autres.
Voir l'article entier
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020  | Guide Complet
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020 | Guide Complet

8 min de Lecture 0 Commentaires

Si l'on aime décorer son chez soi, avoir un lit confortable, des jolies plantes vertes, une cuisine optimisée, une belle chambre enfant, nous avons tendance à oublier une chose : la Qualité de l'air. Aujourd'hui des nouveaux appareils permettent d'assainir l'air que nous respirons quotidiennement. Un air intérieur 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Si un Purificateur d'air peut nous aider à éliminer jusqu'à 99,7% de la Pollution de l'air, un Humidificateur d'air peut changer notre confort durant toute l'année d'une autre manière...
Voir l'article entier

Besoin de changer d'air ?