Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air

Durant l'année, il est facile de constater que l'hydratation de notre corps varie en fonction des saisons. Notre corps étant composé à 65% d'eau, lorsque taux d'humidité de l'air baisse, notre organisme puise dans ses ressources : il en découle une déshydratation générale du corps. Des symptômes divers comme la peau sèche, les lèvres gercées, toux, démangeaisons, muqueuses et sinus plus sensibles, gorge irritée etc apparaissent... Si ces symptômes peuvent sembler anodins pour certains, cela devient un vrai calvaire pour d'autres. Les personnes allergiques ou asthmatiques subissent de vraies gênes respiratoires. Par ailleurs, notre logement subit lui aussi une fragilisation générale qui peut nous causer bien des soucis. Combattre la sécheresse de l'air dans son logement devient alors une nécessité pour bénéficier d'une Qualité de l'air optimale et profiter d'un confort de vie. Voyons d'abord, les problèmes causés par l'air sec.



Les Conséquences de l'air sec


C'est durant l'hiver que l'air sec se fait le plus ressentir. L'utilisation de nos radiateurs fait chuter le taux d'humidité dans l'air, souvent en dessous de 30% d'hygrométrie. Cela génère une fragilisation de notre habitat et de notre santé. Si le niveau d'humidité idéal se situe entre 40 et 60%, voici ce qu'il se passe s'il n'est pas respecté.


La Dégradation du Logement

  • Environnement favorable pour les virus et bactéries 
  • Poussière omniprésente 
  • L'électricité statique permanente 
  • Meubles en bois fragilisés 
  • Parquet qui grince 
  • Papier peint qui se décolle 
  • Peinture qui craque 
  • Instruments décordés (bois qui se déforme)

La Fragilisation du Corps

  • Peau sèche 
  • Lèvres gercées
  • Démangeaisons du visage
  • Muqueuses irritées
  • Dessèchement de la gorge
  • Toux fréquente
  • Inflammation des Sinus
  • Saignement de nez
  • Maux de tête
  • Sensation de soif
  • Rhinite
  • Bronchite 

Si vous doutez que l'air de votre logement soit trop sec, il est possible de vérifier le taux d'hygrométrie avec un Hygromètre. Grâce à cet appareil, vous pouvez contrôler l'humidité relative de l'air ambiant, et vous équiper d'un Humidificateur d'air si celle-ci est trop basse.


Lorsque le taux d'humidité chute, il est possible que des allergies ressurgissent chez certaines personnes. Nous allons voir maintenant pour quelle raison un air trop sec provoque autant de problèmes pour les personnes allergiques.



Comment combattre la sécheresse de l'air ?


Lorsque l'air intérieur est trop sec, l'environnement devient un vrai terrain de jeu pour les virus et les bactéries, ainsi que les allergènes comme le pollen, la poussière, et autres polluants en suspension dans l'air. En effet, si vous ne possédez pas de Purificateur d'air afin d'éliminer la Pollution intérieure, les allergènes présents dans l'air peuvent causer de nombreux problèmes respiratoires, notamment pour les personnes victimes d'asthme. 


Le simple fait d'augmenter l'humidité relative de l'air en générant une vapeur d'eau avec un Humidificateur, réduit considérablement la présence de poussières, pollens et autres allergènes. De fait, les particules présentes dans l'air sont alourdies par les molécules d'eau et finissent par tomber au sol. 


L'utilisation d'un Humidificateur est alors déterminante pour soulager les allergies. Cependant, il est important de choisir un Humidificateur d'air avec Hygrostat, afin de réguler le taux d'humidité de manière précise. Si un air trop sec est nocif pour notre santé, un air trop humide l'est également. Lorsque le taux d'hygrométrie dépasse 60%, l'humidité peut causer des problèmes pour les voies respiratoires. De plus, un environnement trop humide favorise la prolifération des moisissures sur les murs, mais aussi le développement des acariens, une source de problème que l'on souhaite tous éviter. Si de nombreux types d'allergies existent, voyons quelles personnes sont concernées dans ce cas précis.



Découvrez l'un de nos Best-Seller


     HUMIDIFICATEUR D'AIR 

AVEC HYGROSTAT Proscenic




Quels types d'allergies peut-on soulager avec un Humidificateur d'air ?




1. Rhinite Allergique, Rhinite Saisonnière ou Rhume des foins

La Rhinite Allergique est principalement causée par les voies aériennes et provoque des symptômes tels que le nez qui coule, irritations des yeux, respiration sifflante, et obstruction nasale. Si cette allergie est plus souvent nommée Rhume des foins ou Rhinite saisonnière, c'est parce qu'elle est notamment provoquée par le Pollens durant le printemps. 


Il est facile de réduire les réactions allergiques à cet allergène en humidifiant l'air de votre maison. Il est également possible d'éliminer radicalement la présence de pollen et autres allergènes avec des appareils tels que les Purificateurs d'air. Si un Humidificateur d'air revitalise votre corps en optimisant le taux d'humidité de l'air, un Purificateur est capable grâce à un système de filtration comme le Filtre HEPA et le Filtre à Charbon Actif, d'éliminer les particules les plus fines de l'air intérieur. 

Combattre les allergies 

   avec un purificateur




2. L'eczéma Atopique et Réactions Cutannées

L'eczéma ou Dermatite, source d'inconfort et de démangeaisons, est une réaction inflammatoire de la peau. Lorsque le taux d'humidité est insuffisant, l'épiderme s'affine, et la peau s'assèche. Certaines personnes, notamment les bébés peuvent subir des rougeurs et démangeaisons. Si l'air sec est un facteur non-négligeable de ces symptômes d'autres facteurs sont à prendre en compte pour éviter au maximum ces problèmes cutanés. D'autres réactions cependant peut atteindre de manière grave l'état de santé de certains, comme les personnes asthmatiques.



3. L'asthme Allergique : une maladie respiratoire chronique

L'asthme, définit comme une maladie respiratoire chronique n'est pas à prendre à la légère. Très fréquente chez l'enfant et souvent mal soignée chez l'adulte, cette maladie pulmonaire chronique atteint près de 4 millions de français, dont 1000 personnes qui en décèdent chaque année. Que l'asthme soit d'origine allergique, chronique ou professionnel, l'environnement est un facteur non-négligeable. Un air trop sec ou trop humide influence les personnes asthmatiques et peut déclencher une crise d'asthme.

En effet, un air pur dépourvu d'impuretés et particules fines et polluantes est important pour le confort respiratoire d'un asthmatique. L'optimisation de la Qualité de l'air intérieur peut changer radicalement la vie de ces personnes. Nous recommandons l'utilisation d'un Humidificateur d'air avec Hygrostat Intégré, pour un contrôle à 100% de la Qualité de l'air ambiant. Par ailleurs, il existe certains gestes simples à adopter au quotidien, afin de contribuer à une meilleure santé de l'air du logement et de ses habitants. 




Assainir l'air pour mieux Respirer

Si l'utilisation d'un Humidificateur permet de combattre la sécheresse de l'air et d'éviter de déclencher divers symptômes et réactions allergiques, certains gestes quotidiens peuvent améliorer la qualité de vie au sein de sa maison.



1. Aérer et Ventiler votre logement

Ouvrir les fenêtres de chacune des pièces de votre maison est un geste simple qui contribue à assainir l'air. L'aération d'une pièce permet de renouveler et de purifier l'air ambiant. Par ailleurs, adopter un Ventilateur est un atout très favorable pour garder un air pur quotidiennement. Le fait de brasser l'air permet d'éviter les mauvaises odeurs stagnantes, de balayer les poussières et de renouveler en permanence. 

Certains modèles de Ventilateur possèdent la fonction de Vent Naturel, qui permet de ventiler naturellement sans ressentir le souffle de l'appareil sur la peau.

Par ailleurs, il existe un appareil qui permet de cumuler un Système de Ventilation et d'Humidification de l'air : le Ventilateur Humidificateur. Ventiler et aérer sont des gestes simples et faciles à mettre en place, mais purifier son intérieur en effectuant un nettoiement régulier est tout aussi important pour un bien-être de tous les jours.



2. Purifier son Intérieur : nettoyer, laver, aspirer et filtrer

Si faire le ménage est quelque chose de commun, le faire régulièrement et de manière pertinente devient déterminant pour votre santé. Passer l'aspirateur pour absorber la poussière, nettoyer et désinfecter la cuisine et la salle de bain, et laver aussi souvent que possible votre linge de lit et autre textile : tapis, rideaux, coussins ou les peluches de vos enfants, représentent un terrain propice au développement des acariens. 

Si vous souhaitez optimiser votre environnement, des appareils tels que les Purificateurs permettent d'éliminer 99.7% de la Pollution de l'air intérieur. En supprimant les allergènes en suspension dans l'air, le taux de risque de réaction allergique diminue fortement. 

Par ailleurs un contrôle de l'humidité reste un facteur clé pour maitriser la qualité de son environnement. L'utilisation d'un appareil spécifique comme l'Hygromètre permet de contrôler précisément le niveau d'humidité de chaque pièce.




3. Mesurer le taux d'humidité de votre maison avec un Hygromètre

Utiliser un appareil tel Humidificateur ou un Déshumidificateur est une très bonne chose pour optimiser la Qualité de l'air intérieur. Cependant, si vous ne possédez pas d'Humidificateur avec Hygrostat pour une régulation automatique de l'humidité, il est important de contrôler l'humidité séparément. 


Le taux d'humidité relative d'une pièce, se mesure à l'air à l'aide d'un Hygromètre. C'est un petit appareil peu coûteux, qui vous permet de savoir si l'air est trop sec, ou trop humide. Ainsi, vous êtes en capacité de savoir comment utiliser votre Humidificateur. 

Si vous possédez déjà un Humidificateur ou si vous êtes sur le point d'en adopter un, prenez soin de lire ce qui suit, car l'entretien de votre appareil est déterminant pour bénéficier de ses bienfaits à long terme.



4. L'entretien de votre Humidificateur d'air

Entretenir son Humidificateur est primordial pour le bon fonctionnement de l'appareil, et pour éviter de diffuser des composés volatils nocifs dans l'air. Pour cela, il est important d'utiliser une eau dépourvue de minéraux, comme une eau distillée, ou une eau filtrée. Ensuite, laver et désinfecter le réservoir d'eau est une tâche à effectuer quotidiennement pour éviter la prolifération des bactéries. 


Pour une utilisation quotidienne de votre appareil, nettoyez le réservoir 2 à 3 fois par semaine minimum. Si vous n'utilisez pas votre Humidificateur, videz le réservoir pour éviter que l'eau stagne et que des moisissures se développent.  


Besoin de changer d'air ?