Humidificateur d'air : Les 3 Erreurs les plus courantes en 2020

5 min de Lecture 0 Commentaires

Humidificateur d'air : Les 3 Erreurs les plus courantes en 2020

Lorsque l’on considère le Traitement de l’air comme un facteur clé pour notre santé, nous cherchons à assainir l’air intérieur de manière optimale. Pour cela nous avons deux facteurs à gérer : la pureté de l’air et obtenir le juste taux d’humidité dans l’air. Pour cela, le Purificateur d’air est un appareil qui permet d'éliminer 99.97% des polluants présents dans l’air. En parallèle, un Humidificateur ou Déshumidificateur permet d’ajuster l’hygrométrie de votre intérieur pour une meilleure qualité de l'air.

Si vous utilisez un Humidificateur d'air pour atténuer les symptômes d'allergie comme la gorge irritée, irritations, rhume, eczéma et autre réactions, notamment causés par l'air sec, faites attention aux erreurs que vous pourriez commettre dans l'entretien et l'utilisation de votre appareil. Il est important de suivre et respecter les instructions du fabricant de votre Humidificateur afin de profiter de ses bienfaits. Dans le cas contraire, l'appareil peut exacerber ou provoquer de nouveaux symptômes comme une gêne respiratoire ou une toux accentuée chez les personnes allergiques ou asthmatiques.

Voici les trois erreurs les plus courantes dont vous devez être conscient et que vous devez éviter lorsque vous utilisez votre humidificateur d'air.

 

1. Utiliser un Humidificateur d'air sans contrôler le taux d'humidité

L'humidité représente le niveau de vapeur d'eau de l'air intérieur. Or, le niveau d'humidité dans l'air peut soit aider à soulager les symptômes d'allergies, soit les amplifier s'il n'est pas contrôlé. Selon l'Agence de protection de l'environnement, vous devriez maintenir le taux d'humidité en dessous de 60 % en été et entre 35 et 50 % d'humidité relative en hiver. L'utilisation fréquente du chauffage ayant tendance à rendre l'air trop sec, des symptômes tels que lèvres gercées, toux, muqueuses irritées et autres apparaissent...

Bien que de nombreux types d'Humidificateurs soient équipés d'un Hygrostat (capteur permettant de mesurer l'hygrométrie et humidifier l’air si nécessaire), vous pouvez également vous équiper d'un Hygromètre, pour mesurer et vérifier précisément l'humidité de l’air. Si vous utilisez un Humidificateur d'air pour soulager des symptômes d'allergies spécifiques, vérifiez régulièrement le taux d'humidité de votre intérieur et maintenez-le relativement stable.

En effet, si un taux d'humidité stable (situé en 40 et 60%) peut améliorer vos symptômes d'allergie, un taux d'hygrométrie excessif peut en fait les aggraver. C'est particulièrement le cas si vous avez des allergies spécifiques aux acariens, aux moisissures ou au Mildiou. Un taux d'humidité relative trop élevé peut provoquer le développement et la prolifération des bactéries et allergènes dans votre maison.

Moisissures et Humidité

Vérifiez l'humidité et réduisez-la immédiatement ; si la pièce vous semble particulièrement dense et humide, avec les rideaux et les oreillers moites ou si de la condensation s'accumule sur les fenêtres ou les rebords de fenêtres.

En effet, les acariens meurent lorsque le taux d'humidité se situe entre 40 et 50 %. Donc, si vous avez un problème d'allergie aux acariens, aux moisissures ou aux champignons, veillez à vous équiper de préférence d’un Humidificateur avec Hygrostat Intégré. La simple présence de l'hygrostat, permet à l'appareil d'être autonome et d'humidifier l'air lorsque l'humidité baisse. Une fois le seuil d'hygrométrie choisi (entre 40 et 60%) est atteint, l'Humidificateur se met en veille. Ainsi, le risque de sur-humidification est inexistant.

Par ailleurs, utiliser un Humidificateur au quotidien demande une certaine attention pour conserver ses bienfaits. L'utilisation d'une eau de qualité est nécessaire à son bon fonctionnement ainsi qu'un entretien régulier. Voyons l'erreur suivante trop souvent répétée par de nombreux utilisateurs.

 

Découvrez notre best-seller ci dessous : pour votre salon votre chambre ou la chambre bébé, cette Humidificateur d'air vous apportera le confort nécessaire !

Humidificateur d'air Proscenic 

2. L'eau du robinet dans votre Humidificateur d'air

De nombreux Humidificateurs d'air à Ultrasons fonctionnent en brisant les particules d'eau ainsi qu'en séparant et en distribuant les particules minérales. Cela crée un résidu minéral de poussière blanche autour de la pièce et dans le réservoir d'eau. Si vous remplissez l'appareil avec de l'eau du robinet non filtrée, ces dépôts minéraux peuvent favoriser la croissance bactérienne dans l'Humidificateur. Par la suite, ces impuretés sont libérées dans l'air et finissent par être inhalées.

Pour votre santé, il est essentiel d'utiliser de l'eau filtrée et purifiée quel que soit le type d'Humidificateur que vous utilisez actuellement ou que vous prévoyez d'acheter.

De plus, les minéraux présents dans l'eau peuvent entraîner des dépôts, ou une accumulation de tartre dans les Humidificateurs. Le tartre peut être un terrain propice à la prolifération de bactéries et d'autres micro-organismes. Mais le tartre provoque également l'encrassement et raccourcit la durée de vie des Humidificateurs d'air. Il est donc important d'utiliser dans les humidificateurs de l'eau distillée et purifiée, dont les minéraux ont été filtrés pendant le processus de filtration.

Si les consommateurs estiment que l'eau filtrée est plus chère que l'eau du robinet, ils devraient envisager l'alternative de devoir remplacer un Humidificateur d'air plus fréquemment en raison de l'encrassement. L'achat d'un nouvel humidificateur est certainement plus coûteux que l'utilisation d'eau filtrée.

Voyons enfin la dernière erreur la plus courante avec les Humidificateur d'air : négliger l'entretien de l'appareil.

 

Découvrez ci-dessous notre sélection d'Humidificateur à Ultrasons pour la maison. Les modèles dit "Hygro" sont ceux munis d'un Hygrostat permettant de réguler le taux d'humidité de l'air par eux-même. 

Humidificateur d'air Maison

 

3. Laisser l'eau s'accumuler dans le réservoir de votre Humidificateur

C'est un détail que l'on peut vite oublier, mais lorsque l'appareil est éteint, l'eau stagne dans le réservoir. Or, il est important de ne jamais laisser l'eau reposer dans la machine pendant plusieurs jours : un film peut se former à la surface de l'eau et de microbes peuvent se développer. Cela peut favoriser la prolifération des bactéries et germes dans le réservoir. Videz toujours l'eau du réservoir lorsqu'il n'est pas utilisé durant la journée.

Il est essentiel de nettoyer fréquemment le réservoir ou la cuve contenant l'eau pour s'assurer qu'il n'y a pas de moisissures, de bactéries et d'autres micro-organismes qui se développent et prolifèrent à l’intérieur.

Suivez les instructions du fabricant pour le nettoyage et/ou l'essuyage de l'appareil avec du peroxyde d'hydrogène ou du vinaigre blanc pour inhiber la croissance bactérienne. Rincez et séchez soigneusement pour éviter tout risque d’évaporation de mauvaises particules dans l’air ambiant.

Si vous remarquez que des bactéries ou des algues s'accumulent dans votre appareil, il est recommandé d'utiliser une formule spéciale de Traitement de l'eau pour vous aider à le contrôler.

En outre, lorsque l'eau du robinet ou l'eau de puits contient une forte teneur en minéraux, ceux-ci sont projetés dans la pièce ou la maison avec le brouillard d'eau. Par conséquent, pour les personnes victime d’asthme, de problèmes respiratoires ou d'allergies diverses, respirer de l'air chargé de poussières, et de minéraux, peut ne pas être bon pour leur système respiratoire et leur santé à long terme.

Il est vrai que certains modèles comme notre fameux Humidificateur d'air Ultrason Deerma Pure, possède un Filtre Ions Argentés pour purifier l’eau avant Humidification de l’air (vapeur froide ou vapeur chaude). On pourrait donc penser que le filtre fait le travail à notre place, et que l’eau ne nécessite pas de filtration. En effet lors de la vaporisation de l’eau, le filtre permettra d’éliminer tous les allergènes. Cependant, la présence des minéraux dans l’eau n’empêchera pas le développement du tartre à l’intérieur même du réservoir. Les impuretés accumulées au fur et mesure encrasseront l’appareil, et finiront par détériorer votre appareil.

Xiaomi Deerma

Découvrez notre Humidificateur Ultrasonique très silencieux (avec purification de l'eau) : LE DEERMA PURE



Voir l'article entier

Humidificateur Radiateur ou Humidificateur d'air Électrique ?
Humidificateur Radiateur ou Humidificateur d'air Électrique ?

4 min de Lecture 0 Commentaires

Est-il nécessaire d'avoir un Humidificateur d'air pour sa maison ? C'est une question qui revient beaucoup, c'est pourquoi nous allons voir dans cet article, pourquoi et quel type d'humidificateur adopter si cela est nécessaire.

Voir l'article entier
Humidifier l'air pour une meilleur santé
Humidifier l'air pour une meilleur santé

0 min de Lecture 0 Commentaires

Si vous toussez régulièrement, subissez de l'électricité statique, ou avez les lèvres gercées fréquemment, il est fort possible que l'air de votre logement soit trop sec. En effet, la sécheresse de l'air a tendance à fragiliser notre corps, et réduire notre confort de vie. Cela s'accentue souvent durant l'hiver ou l'été, notamment à cause de l'utilisation du chauffage ou de la climatisation. Voyons à présent pour quelles raisons avons-nous tout intérêt à humidifier l'air de nos logements.

Voir l'article entier
5 raisons d'utiliser un Humidificateur d'air en 2020
5 raisons d'utiliser un Humidificateur d'air en 2020

4 min de Lecture 0 Commentaires

Pour de nombreux Français, la crise sanitaire causée par la COVID-19, aura été une bonne manière d'optimiser le confort de leur habitat. À chacun son plaisir, d'améliorer alors sa décoration, son ameublement, sa literie ou encore sa cuisine, pour savourer son quotidien à la maison. Cependant, une chose primordiale, qui est alors bien trop négligée, est la qualité de l'air intérieure. En effet, s'il y a bien une chose que nous faisons tous sans exception, c'est respirer !

Voir l'article entier

Besoin de changer d'air ?