Humidificateur Radiateur ou Humidificateur d'air Électrique ?


Est-il nécessaire d'avoir un Humidificateur d'air pour sa maison ? C'est une question qui revient beaucoup, c'est pourquoi nous allons voir dans cet article, pourquoi et quel type d'humidificateur adopter si cela est nécessaire.

Avant tout, redéfinissons l'utilité de ces appareils. Un Humidificateur est dédié à générer de l'humidité dans l'air, de manière naturelle ou avec un appareil électrique, dans les espaces intérieurs trop sec pour améliorer le confort de l'atmosphère. Cela permet d'éviter des problèmes de santé, mais aussi d'éviter de subir des dégâts sur les murs, plafonds, et l'ameublement.

C'est généralement durant l'hiver, que l'utilisation d'un Humidificateur peut améliorer grandement votre confort quotidien. Au moment, où vous allumez votre radiateur, la stabilité de l'air se dégrade, avec un taux d'humidité qui chute instantanément.

C'est ici, que votre corps va ressentir différents symptômes, comme les lèvres gercées, la gorge irritée, une peau sèche, et même une toux fréquente.


Pour lutter contre la sécheresse de l'air, l'humidificateur est le moyen le plus fiable pour réajuster et stabiliser la qualité de l'air. Voyons d'abord, si l'air de votre maison nécessite un ajustement, et si l'achat d'un Humidificateur pourrait changer votre qualité de vie.

 


Comment savoir si on a besoin d'un Humidificateur d'air ?

Si vous ressentez de manière instinctive votre corps se déshydrater, lorsque vous allumez le chauffage au moment de l'hiver, considérez cela comme une bonne alerte, que l'air de votre intérieur est trop sec.


Cependant il n'existe qu'un seul réel moyen de connaître le taux d'humidité relative de votre intérieur, c'est bien sûr de le mesurer.

Pour cela, un Hygromètre est nécessaire afin de capter le taux d'hygrométrie et comprendre s'il est nécessaire d'agir. Facile à se procurer, pour quelques euros seulement, l'Hygromètre pourra vous indiquer précisément le taux d'humidité de la pièce en question.

C'est entre 40 et 60% d'humidité dans l'air, que notre organisme se sent le mieux. Si votre hygromètre indique un taux d'humidité inférieur à 40%, vous comprendrez alors qu'humidifier l'air est nécessaire à votre bien-être.


Tout comme une humidité dans la maison supérieure à 60%, devient également nocif pour les voies respiratoires. Spécifiquement pour les personnes plus fragiles, comme les personnes asthmatiques et allergiques, les bébés ou les femmes enceintes. Une humidité excessive causerait autant de dégâts, et un Déshumidificateur d'air serait alors votre solution.

Maintenant que vous savez si vous avez besoin d'un Humidificateur pour lutter contre la sécheresse de l'air, voyons quel type d'appareil sera le plus approprié pour vous.


Humidifier naturellement l'air avec un Humidificateur de Radiateur

Si vous vous êtes toujours demandé à quoi servaient les réservoirs remplis d'eau, sur les radiateurs de votre grand-mère, vous savez maintenant qu'ils étaient dédiés à humidifier l'air de la pièce. Le simple fait de chauffer un contenant rempli d'eau, permet ainsi de laisser s'évaporer de fines gouttelettes d'eau dans l'air ambiant. 


L'Humidificateur de Radiateur appelé aussi Saturateur, est alors une solution facile à mettre en place soi-même à la maison. Un simple bol, ou autre contenant remplis d'eau, et posé sur une source de chaleur, suffit à humidifier naturellement votre intérieur. De même, il existe des Saturateurs sur le marché dans diverses formes et design, prêt à être accroché de manière esthétique sur votre radiateur, pour seulement quelques dizaines d'euros.


Mais cela est-il suffisant pour humidifier efficacement l'air d'une pièce ?  

Ces Humidificateurs ont le réel avantage de fonctionner sans électricité, ne générer aucune nuisance sonore, et être très peu coûteux. Cependant, ils ne sont efficaces que si votre pièce est petite, et si l'air est légèrement trop sec.

Si par exemple, votre Hygromètre vous indique un taux d'humidité de 38% dans votre chambre de 12m², un Saturateur pourra en effet être utile en générant le juste taux de vapeur d'eau nécessaire pour équilibrer l'air.

À l'inverse, dans un salon de 20 à 30m², avec deux radiateurs répartis dans la pièce, et un taux d'hygrométrie autour de 30 à 35%, il sera difficile de réguler l'humidité de l'air avec de simples Humidificateurs de Radiateur. De même, dans la chambre de votre bébé, le taux d'humidité doit rester stable et être précisément déterminé aux alentours de 50%, pour assurer la sécurité sanitaire de votre enfant. Voyons à présent à qui sont destinés les Humidificateurs Électriques. 




Réguler automatiquement le taux d'humidité avec un Humidificateur Électrique


Lorsque vous utilisez le chauffage quotidiennement, sans coupure, il est probable que votre taux d'humidité descende très bas. Proche de 30%, l'air sec peut alors créer des réels dégâts, non seulement dans votre maison, en fragilisant vos meubles, votre papier peint, ou votre parquet, mais surtout peut atteindre sérieusement votre santé.

Si certaines personnes ne ressentent que quelques symptômes comme la sécheresse de la peau, du nez, ou des muqueuses, d'autres, comme les personnes victimes d'asthme, d'allergies, ou simplement les nouveau-nés, peuvent subir de réelles difficultés à respirer.

C'est précisément dans ces cas-là, qu'un appareil électrique est primordial pour assurer un bon état de santé. Contrairement à son petit frère, le Saturateur, l'Humidificateur d'air Électrique, est lui, capable de générer de la vapeur d'eau à différentes intensités.


Les meilleurs appareils sont même dotés d'un capteur d'humidité : l'hygrostat. Ce capteur intelligent, permet à votre Humidificateur de s'auto-réguler, et de se mettre en marche, uniquement lorsque l'humidité chute. Une très bonne manière d'économiser de l'électricité, mais surtout de garder une humidité constante dans votre chambre.

De cette manière, il est impossible de générer une humidité trop importante. Une conséquence qui pourrait également engendrer d'autres problèmes causés par la sur-humidification. Un air trop humide a pour effet de déclencher le développement des moisissures, la croissance des bactéries, et donc une pollution de l'air décuplée de l'air.




Quel est le meilleur Humidificateur d'air ?


S'il existe aujourd'hui de nombreux appareils, et de nombreuses marques disponibles sur le marché, une chose est sure, le meilleur Humidificateur est celui qui est capable d'assurer votre état de santé.

L'Humidificateur sur Radiateur est une bonne solution pour limiter la casse dans certains cas, mais l'Humidificateur Électrique équipé d'un capteur d'humidité, reste le moyen le plus sure pour réguler et stabiliser le taux d'humidité dans l'air. En choisissant le taux d'humidité idéal, situé entre 40 et 60%, vous êtes sûre de vivre au mieux en respirant un sain et équilibré.


Besoin de changer d'air ?