12 Astuces pour Humidifier Naturellement son Intérieur en 2020

7 min de Lecture 0 Commentaires

12 Astuces pour Humidifier Naturellement son Intérieur en 2020

 

"Chaque maison devrait avoir un humidificateur."
 

 Si une pièce est trop sèche, il y a de fortes chances que vous obteniez une Qualité d'air malsaine. Pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme, cela ne fait qu'aggraver les symptômes, de même que cela fragilise l'organisme des personnes en bonne santé.

En effet, une personne présentant des symptômes d'allergie peut trouver un réel confort de vie en adoptant un Humidificateur, comme les personnes en bonne santé de santé maintiendront leur bien-être.

Un Humidificateur d'airpeut rendre la maison beaucoup plus confortable et tout cela grâce à la fine brume d'air qui humidifie l’air de la pièce. Il a la capacité de compenser cette sécheresse, vous faire vous sentir mieux, et d’éviter de subir tous les symptômes typiques de l’hiver.

Vous vous réveillez souvent avec soif ? Vous avez la peau sèche, le nez irrité voir le nez qui saigne ? Vous toussez fréquemment ? Ces signes peuvent indiquer que votre espace de vie n'est pas assez humide.

Une humidification de votre intérieur est alors une solution pour vous revitaliser et booster votre organisme. Des niveaux d'humidité relative appropriés vous aident également à mieux dormir la nuit. Dormir l'hiver

 

Comment Humidifier l’air d’une pièce sans Humidificateur ?

Il est très important de garder votre maison humide si vous voulez éviter les irritations de la gorge, les démangeaisons des yeux, muqueuses irritées, le saignement du nez, les lèvres gercées ou problèmes respiratoires pour les personnes asthmatiques ou allergiques.

En été, l'air est humide et la climatisation permet de garder la fraîcheur. Cependant, lorsque l'hiver arrive, l'air devient plus froid et plus sec, ce qui rend de plus en plus difficile de maintenir votre maison suffisamment humide pour éviter ces maladies gênantes. Selon la taille de votre maison ou votre budget, l'achat d'un Humidificateur d’air de bonne qualité est une bonne idée pour réguler précisément l’humidité (sans risque de moisissures ou acariens). Cependant il existe de nombreuses façons d'humidifier votre maison sans avoir besoin d'un humidificateur.

Voici 12 façons simples d'humidifier une pièce de façon naturelle. Utilisez régulièrement plusieurs d'entre elles pour assainir l’air de votre maison pendant l'hiver.

 

1. Humidifier naturellement sa Chambre en faisant sécher vos vêtements

Lorsque vos vêtements sont en train de sécher, l'humidité qu'ils contiennent s'évapore lentement. Profitez de ce processus en faisant sécher vos vêtements dans une pièce que vous souhaitez maintenir humide. Si vous les laissez sécher pendant la nuit, cela humidifiera la pièce pendant votre sommeil et vous aurez des vêtements secs à porter le lendemain.

Faire sécher les vêtements naturellement

 

2. L'humidification naturelle des plantes

Les plantes d'intérieur ont plusieurs avantages, comme celui de contribuer à l'humidification de votre maison. Comme les humains, les plantes transpirent et délivrent de la vapeur d'eau qui augmente l'humidité de l’air ambiant. Il existe de nombreuses plantes, parfaites pour humidifier l’air de votre intérieur : notamment la Fougère de Boston, connue pour être une plante particulièrement humide. Par ailleurs certaines plantes comme l’Areca font office de Purificateur d’air : cette dernière purifie l’air en réduisant les substances nocives et en augmentant le taux d’oxygène dans l’air. Ces plantes ne pourront pas remplace un purificateur, mais pour un prix moindre permettront d’assainir l’air en éliminant certaines impuretés.

Les plantes absorbent l'eau du sol grâce à leurs racines. Cette eau remonte ensuite jusqu'aux pores situés sous les feuilles, où l'humidité est libérée dans l'air.

Conseil : placez vos plantes dans un lit de galets avec environ 2 cm d'eau. Puis placez les plantes en pot sur le gravier.

Plante d'intérieur

 

 3. Placez un bol d'eau près d'une source de chaleur

Certaines personnes suggèrent de placer un bol d'eau ouvert au centre d'une pièce pour la maintenir humide, mais cela n'apportera qu'une augmentation modérée et à peine perceptible. Placez plutôt cette eau près d'une source de chaleur. C'est l'une des meilleures façons de combattre l’air trop sec de votre logement. La chaleur augmentera le taux d'évaporation de l'eau, ce qui maintiendra votre pièce plus fraîche et plus humide au fil du temps.

Humidification avec un bol d'eau

 

4. Générer de la Vapeur d’eau avec une casserole

Une autre façon d'humidifier une pièce naturellement est de faire bouillir l'eau avant de la placer près de la source de chaleur ou de la laisser bouillir pendant une période prolongée. Faire bouillir une casserole d’eau revient à créer un diffuseur de vapeur chaude de manière artisanale. Cette technique ne vous demande pas beaucoup d'efforts parce qu'elle est facile à réaliser et que vous pouvez la faire assez rapidement.

Veillez à garder le couvercle en place pendant que l'eau chauffe plus vite. Retirez-le lorsque l'eau est à ébullition. Pour rendre l'air plus apaisant et relaxant pour les sens, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle, d'arbre à thé ou d'eucalyptus. Ces huiles essentielles ne procurent pas seulement une sensation apaisante, mais elles éradiquent également les germes, ce qui vous évite de développer une toux ou un rhume.

Faites cependant attention à vérifier le niveau d’eau de votre casserole pour éviter de l’abîmer en la faisant chauffer sans présence d’eau.

Faire bouillir de l'eau

 

5. Augmenter l'humidité de l'air en prenant une douche chaude

Une autre façon courante de libérer de la vapeur d'eau est de prendre une douche ou un bain chaud. Laissez la porte de votre salle de bain ouverte pendant que vous prenez votre douche afin que la vapeur d'eau puisse humidifier les pièces adjacentes. Cela aura aussi l'avantage supplémentaire d'embuer beaucoup moins les miroirs de votre salle de bains.

Après vous être lavé, brasser l’air avec un Ventilateur permet de pousser l'air humide hors de la salle de bains. Non seulement vous utilisez l'humidité, mais vous économisez aussi de l'énergie : nul besoin de chauffer vos pièces avec le radiateur au maximum, la vapeur d’eau chaude s’en chargera.

Vapeur d'eau chaude

 

6. Humidifier Naturellement une pièce avec une éponge

Voici une utilisation de l'éponge différente de celle dont nous avons l’habitude. Les éponges sont faites pour absorber l'humidité et la retenir pendant de longues périodes, ce qui en fait un excellent moyen d'augmenter l'humidité quand aucune autre alternative n'est disponible. Idéalement, les grandes éponges fonctionnent mieux, mais il faut remplir une éponge d'eau et la placer dans un récipient ouvert. Placez-là au centre de la pièce pour que la vapeur d’eau se libère de manière homogène.

Éponge humide

 

7. Une serviette humide pour rehausser le Taux d’Hygrométrie

Étendez une serviette humide dans la pièce à humidifier, ou placer-là prêt de votre radiateur. Le chauffage permettra de diffuser l’humidité plus rapidement. Lorsque vous lavez votre linge de lit, vous pouvez également étendre vos draps pour humidifier l’air. En effet plus votre textile est grand plus il génère de la vapeur d’eau de manière homogène.

Serviette Humide

 

8. Vaporiser de l’eau sur les rideaux pour assainir l'air

Pulvériser vos rideaux avec de l'eau est un moyen extrêmement rapide de rendre une pièce plus humide. Utilisez cette technique avec modération car une trop grande quantité peut abîmer certains types de rideaux. Humidifiez vos rideaux avec un Vaporisateur. Ouvrez les fenêtres pour laisser entrer l'air chaud par les filtres des rideaux. L'eau s'évaporera, ce qui augmentera l'humidité relative de votre maison.

Rideaux Humides

 

9. Décorer et Humidifier l'air ambiant avec des vases

Les vases avec des fleurs augmentent le niveau d’humidité de l’air intérieur de plusieurs manières. Les fleurs génèrent de l’humidité naturellement comme nous l’avons vu plus haut. Placer plusieurs vases et les répartir dans votre intérieur augmentera l’humidité relative. Si les plantes ne sont pas une chose qui vous attire, ajoutez simplement des vases remplis d’eau, cela fonctionnera également. Les vases seront plus élégants et s'adapteront mieux à votre intérieur que des casseroles ou des bols remplis d’eau. Découvrez notre humidificateur d'air connecté sous forme de vase: Le Vase Connecté.

Vase

 

10. Baisser le chauffage pour rehausser le Taux d'humidité

Lorsque l’hiver arrive, notre premier réflex et d’allumer le chauffage. Le but étant d’améliorer notre confort de vie, pour nous éviter de porter une doudoune sur notre canapé.

Cependant, comme nous l’avons évoqué, l’utilisation des radiateurs assèche l’air de notre intérieur : cela impact notre bien-être en provoquant de nombreux symptômes comme des rhumes fréquents, le sinus irrités, la gorge sèche etc… Ainsi utiliser une chaleur artificielle nous apporte plus d’inconfort sur le long terme en fragilisant notre corps.

Baisser l’intensité de votre chauffage, en ajoutant une couche de vêtement supplémentaire sera alors plus bénéfique pour votre corps. C’est également plus sain, et plus écologique : vous économiserez de l’argent sur vos factures d’électricité à la fin du mois.

Radiateur

 

11. Profiter de la vapeur d'eau du lave-vaisselle

N'utilisez pas le cycle de séchage. Laissez plutôt la porte du lave-vaisselle ouverte pour laisser la vapeur s'écouler dans votre maison. Le séchage de la vaisselle à l'air libre réduit votre facture d'énergie et humidifie votre maison gratuitement. De plus, le séchage a tendance à fragiliser la vaisselle : cela aura l’avantage de garder votre vaisselle plus longtemps.

Lave-vaisselle

 

12. Construire un point d'eau intérieur dans sa Chambre

Construire ou acheter une chute d'eau intérieure. Elle permet à l'eau de s'écouler avec un maximum de contact avec l'air. Les solutions de bricolage simples impliquent un cylindre rempli de morceaux de plastique et un ventilateur poussant l'air à travers.

Les fontaines décoratives peuvent aider à optimiser l'humidité locale. Veillez à nettoyer et désinfecter ces appareils afin d’éviter la prolifération de bactéries germes ou microbes. Fontaine d'intérieur

 

Comment mesurer le taux d'humidité d'une pièce ?

À défaut de posséder un humidificateur ultrasonique à Hygrostat mesurant l’humidité relative de la pièce, acheter un Hygromètre est une alternative. Contrairement à aux humidificateurs, ces petits appareils sont peu couteux. Grâce à cet appareil, vous saurez exactement quel est le taux d'humidité dans les pièces de votre maison. Nous recommandons le Pack Hygro pour les familles afin d’évaluer et contrôler régulièrement le Taux d’humidité relative de chaque pièce : que ce soit votre salon, votre chambre, mais surtout le chambre pour bébé.

Connaître le Taux d'humidité de votre maison vous aidera à résoudre le problème de l'air sec. Les hygromètres peuvent vous indiquer que le taux d'humidité mais aussi la Température de la pièce.



Voir l'article entier

Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?
Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?

8 min de Lecture 0 Commentaires

En cette période sanitaire particulière due au COVID-19, le Purificateur d'air a suscité la curiosité de plus en plus de personnes sur Internet. Cet appareil encore peu connu, est, en effet, sous-estimé sur ses bienfaits sur la santé à long terme. 

Nous avons tendance à penser qu'une fois chez nous, l'air est enfin propre et dépourvu de polluants atmosphériques. Or, il s'avère que c'est tout l'inverse.

Voir l'article entier
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air

6 min de Lecture 0 Commentaires

Durant l'année, il est facile de constater que l'hydratation de notre corps varie en fonction des saisons. Notre corps étant composé à 65% d'eau, lorsque taux d'humidité de l'air baisse, notre organisme puise dans ses ressources : il en découle une déshydratation générale du corps. Des symptômes divers comme une peau sèche, des lèvres gercées, toux, démangeaisons, muqueuses et sinus plus sensibles, gorge irritée etc... Si ces symptômes peuvent sembler anodins pour certains, cela devient un vrai calvaire pour d'autres.
Voir l'article entier
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020  | Guide Complet
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020 | Guide Complet

8 min de Lecture 0 Commentaires

Si l'on aime décorer son chez soi, avoir un lit confortable, des jolies plantes vertes, une cuisine optimisée, une belle chambre enfant, nous avons tendance à oublier une chose : la Qualité de l'air. Aujourd'hui des nouveaux appareils permettent d'assainir l'air que nous respirons quotidiennement. Un air intérieur 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Si un Purificateur d'air peut nous aider à éliminer jusqu'à 99,7% de la Pollution de l'air, un Humidificateur d'air peut changer notre confort durant toute l'année d'une autre manière...
Voir l'article entier

Besoin de changer d'air ?