Purifier l'air de sa Maison en se débarrassant de la Poussière

6 min de Lecture 0 Commentaires

Purifier l'air de sa Maison en se débarrassant de la Poussière

Vous ne le remarquez peut-être pas tout le temps, mais lorsque vous passez devant un rayon de lumière et que vous tapez sur votre vieux canapé, un nuage de poussière apparaît.

Selon l'environnement dans lequel elle se trouve, la Poussière peut être constituée de composés organiques potentiellement nocifs pour l’homme. C’est pourquoi nous allons voir précisément ce qu'est la Poussière, ses effets négatifs, et quels gestes effectuer quotidiennement pour s'en débarrasser et purifier son intérieur.

 

1. Qu'est ce que la Poussière ?

Pour commencer, détruisons le mythe. La Poussière n'est pas principalement constituée de peaux mortes. S'il est vrai que les follicules de vieilles peaux constituent une partie des poussières en suspensions dans l’air, ils ne représentent en aucun cas la majorité de ce volume.

Il se dit que la poussière sort de nulle part. Pourtant elle provient bien de l'un des deux endroits suivants : de l'intérieur ou de l'extérieur.

 

a) La Poussière Intérieure

La Poussière Intérieure est composée d'objets trouvés dans votre maison. Les poils d'animaux, les squames d'animaux domestiques, les fibres textiles avec notamment les résidus provenant de vos canapés, draps, coussins, oreillers, housses, moquette et autre. Mais aussi les fibres de papier, les cellules de peau humaine, les cheveux humains ou encore les particules alimentaires. Cela ne représente qu’une partie des matériaux qui composent la poussière intérieure. En effet plus vous possédez de meubles, de textiles et d’animaux plus la quantité de poussière est élevée.

 

b) La Poussière Extérieure

La Poussière Extérieure peut être composée de particules de sol, de pollen, de matières générées par les véhicules (comme les particules de gaz d'échappement ou de pneus), ou même de follicules ou de parties ou déchets d'insectes.

La réalité est que la plupart des maisons contiennent une combinaison de Poussière intérieure et extérieure. Le rapport exact varie d'une maison à l'autre. En effet, aérer votre intérieur a pour avantage d’évacuer une certaine quantité de poussière, mais cela permet également à la pollution extérieure de s’insérer dans votre logement. Voyons à présent quel effets négatifs cette poussière peut engendrer.

 Poussière

  

2. Les Effets Négatifs de la Poussière

Au-delà du fait que ce soit très désagréable, la Poussière de maison peut devenir un problème de santé pour vous et votre famille.

La Poussière devient le terrain idéal pour les insectes et les allergènes. Les particules de poussière peuvent être nocives pour l'homme lorsqu'elles sont ingérées et peuvent provoquer des réactions allergiques et même déclencher des maladies. C'est notamment à cause des acariens, que la poussière se développe et nous allons voir tout de suite comment et pourquoi ces petites bêtes sont à bannir de nos maison.

 

a) Les Acariens

Les Acariens sont de petits êtres microscopiques qui se nourrissent de la poussière et peuvent vivre dans votre maison sans que vous le sachiez.

Ils vivent généralement à l'intérieur de vos matelas, de vos rideaux ou enfouis dans les fibres des tapis. Ces petits êtres peuvent devenir une véritable source d'inquiétude si vous n’adoptez pas les bons gestes. Ces acariens peuvent vivre dans votre maison et se multiplier rapidement si les conditions le leur permettent. Ainsi leur nombre peuvent varier de quelques milliers à plusieurs millions.

Ces petites créatures qui vivent dans votre maison se nourrissent de poussière, et sont susceptibles de produire une grande partie de leurs propres déchets. Les excréments des Acariens génèrent des poussières supplémentaires qui elles, peuvent être porteurs de maladies, ou provoquer des réactions allergiques.

 Acariens de la poussière

 

 b) Les Réactions Allergiques

Avoir trop de Poussière, ou certains types de poussière, peut provoquer des réactions allergiques chez certains animaux de compagnie ou chez l'homme. La cause exacte ou le plan de traitement des personnes allergiques à la poussière peut être un peu difficile à déterminer, principalement en raison du grand nombre de particules qui composent la poussière.

Les signes d'allergie à la poussière dans la maison sont les suivants :

  • Éternuements
  • Nez qui coule
  • Démangeaisons et rougissement des yeux
  • Irritation de la peau
  • Toux

Si vous pensez être allergique à la poussière, envisagez de faire un test d'allergie pour en déterminer la cause.

Lors de ce test, le médecin testera votre réaction à un certain nombre de particules individuelles et recherchera des signes d'allergie.

 Allergies

 

 c) L’impact sur la santé des enfants

Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux dangers de la poussière, principalement en raison de la fragilité de leur système immunitaire.

En fait, les risques pour la santé des bébés pourraient être jusqu'à 100 fois plus importants que pour les adultes, selon une étude récente de l'Agence américaine de protection de l'environnement.

Pour de nombreux bébés, les poussières en suspension dans l’air est la première exposition à des irritants comme les particules de sol, pollens, allergènes, plomb, voire même pesticides et autres bactéries nocives.

Bien que ces polluants ne soient pas directement présents dans votre maison, ils sont certainement présents dans l'air et, comme nous l'avons vu plus haut, tout ce qui se trouve à l'extérieur dans l'air peut potentiellement pénétrer à l'intérieur de votre maison.

Nous parlons ici de la Poussière, mais plus spécifiquement pour les bébés, la Qualité de l’air de manière générale est à prendre au sérieux. C’est pourquoi nous recommandons à tous les parents de s’équiper d’un Purificateur d’air afin d’éliminer tous types de polluants qu’ils soient chimiques ou organiques : particules de poussières, mais aussi allergènes, gaz, benzène, formaldéhyde, pollen, fumée etc…

 Découvrez notre collection de Purificateurs d'air, une solution anti-allergènes, permettant d'éliminer 99.97% de la pollution de l'air intérieur : poussières, pollens, odeurs, fumée de cigarette, gaz, substances chimiques etc...

Purificateur d'air

3. Comment combattre la Poussière ?

 

a) Se débarrasser du mobilier inutile et éviter le désordre

Il faut comprendre que plus vous possédez de choses matériels, plus les fibres et résidus de ces objets vont générer de la poussière. De plus, les objets supplémentaires ne font que fournir un espace où la poussière et les bestioles peuvent se cacher. Si ces objets ne servent pas à quelque chose ou s'ils ont une valeur sentimentale intense, pensez à les jeter au nom de la "vie sans poussière".

 

b) Faire le Ménage régulièrement

Une fois que vous avez réduit vos biens, il est important de maintenir votre maison propre. Éliminez la Poussière sur vos meubles, étagères, et toutes surfaces pouvant accumuler de la saleté. Passez le balai ou passez l'aspirateur (avec un Filtre Hepa si possible) au moins une fois par semaine pour empêcher la poussière de s'accumuler. Le dépoussiérage et l’élimination de la Poussière de manière régulière empêche les Acariens de se nourrir et donc de se développer. Faire la Poussière avec un chiffon humide plutôt que sec ou un chiffon microfibre. En effet dépoussiérer avec un chiffon sec à tendance à plus répandre la poussière. Des chiffons humides ou en microfibres vous aideront à éliminer l'accumulation de poussière en capturant les grosses saletés mais aussi toutes les poussières fines.

  Passer l'aspirateur

c) Entretenir ses Animaux Domestiques

Chat ou Chien, ces animaux perdent leurs poils en permanence. Pensez à les brosser régulièrement, et les toiletter afin de réduire la perte de poils. De plus, évitez de les laisser se balader dans votre chambre et autre espace qui vous ai réservé. Ils récoltent de nombreuses poussières et particules divers.

 

d) Contrôlez le Taux d’humidité de votre Intérieur

Un air trop sec l’hiver sera néfaste pour vous, tout comme une humidité trop élevée vous créera de l’inconfort et sera nocif pour les personnes victimes d’asthme ou d’allergies respiratoires. De plus, les Acariens se développent dans les environnements très humides. Nous vous recommandons de vous équiper d’un Humidificateur d’air avec Hygrostat intégré afin de réguler le juste taux d’humidité. Enfin si certains espaces sont trop humides, un Déshumidificateur sera une bonne solution.

Humidificateur Maison

  

e) La Protection contre les Acariens

L’une des solutions Anti-acariens efficace est le fait de protéger votre literie, avec une housse spéciale pour matelas afin d’éviter la propagation de ces petites créatures. Il est également important de laver votre literie régulièrement, notamment vos draps et housses ou couvertures. Le fait de nettoyer votre literie au moins une fois par semaine contribuera à éliminer la poussière et empêcher les bactéries de se multiplier.

Si vous découvrez que votre maison est infestée d'acariens, lavez tous vos textiles à l'eau chaude ou exposez-les au froid extrême comme dans un congélateur. Ces deux températures extrêmes sont suffisamment intenses pour tuer les acariens.

 

f) Le Traitement de l’air – La Solution Anti-Poussière

Purifier l’air intérieur est une solution très puissante pour contribuer à la lutte contre la poussière. Grâce à un système de filtration HEPA, le Purificateur d’air élimine non seulement les particules de poussière de l’air ambiant, mais permet d’éliminer les particules fines potentiellement nocives : la meilleure manière d'améliorer la Qualité de l'air intérieur. Cela facilitera la vie des personnes victimes d’allergies, ou de maladies respiratoires et sécurisera la santé de votre bébé.



Voir l'article entier

Humidificateur Radiateur ou Humidificateur d'air Électrique ?
Humidificateur Radiateur ou Humidificateur d'air Électrique ?

4 min de Lecture 0 Commentaires

Est-il nécessaire d'avoir un Humidificateur d'air pour sa maison ? C'est une question qui revient beaucoup, c'est pourquoi nous allons voir dans cet article, pourquoi et quel type d'humidificateur adopter si cela est nécessaire.

Voir l'article entier
Humidifier l'air pour une meilleur santé
Humidifier l'air pour une meilleur santé

0 min de Lecture 0 Commentaires

Si vous toussez régulièrement, subissez de l'électricité statique, ou avez les lèvres gercées fréquemment, il est fort possible que l'air de votre logement soit trop sec. En effet, la sécheresse de l'air a tendance à fragiliser notre corps, et réduire notre confort de vie. Cela s'accentue souvent durant l'hiver ou l'été, notamment à cause de l'utilisation du chauffage ou de la climatisation. Voyons à présent pour quelles raisons avons-nous tout intérêt à humidifier l'air de nos logements.

Voir l'article entier
5 raisons d'utiliser un Humidificateur d'air en 2020
5 raisons d'utiliser un Humidificateur d'air en 2020

4 min de Lecture 0 Commentaires

Pour de nombreux Français, la crise sanitaire causée par la COVID-19, aura été une bonne manière d'optimiser le confort de leur habitat. À chacun son plaisir, d'améliorer alors sa décoration, son ameublement, sa literie ou encore sa cuisine, pour savourer son quotidien à la maison. Cependant, une chose primordiale, qui est alors bien trop négligée, est la qualité de l'air intérieure. En effet, s'il y a bien une chose que nous faisons tous sans exception, c'est respirer !

Voir l'article entier

Besoin de changer d'air ?