Le Purificateur d'air face au Coronavirus

5 min de Lecture 0 Commentaires

Le Purificateur d'air face au Coronavirus

Nous le savons à présent, le Coronavirus est actuellement une réelle menace pour notre santé. Malgré une bonne amélioration de la situation sanitaire, suite au déconfinement, il est important de continuer à prendre ses précautions pour se protéger du virus. Le COVID-19 est capable de rester sur une surface durant plusieurs heures. Il est facile d'être contaminé, notamment suite à un contact physique : la transmission se ferait principalement au contact manuel, puis en se touchant le nez, la bouche ou les yeux par la suite. 

De nombreux clients nous ont sollicités pour savoir si l'utilisation d'un purificateur d'air serait efficace pour se protéger du virus. C'est ce que nous allons voir tout de suite, mais voyons d'abord plus précisément ce qui définie un virus, et plus particulièrement, ce fameux Coronavirus.

 

1. Le Coronavirus : Transmission et Traitement

Un virus est une particule microscopique, et non un organisme vivant. C'est un micro-organisme qui doit s'insérer dans une cellule pour vivre et se multiplier. Sans un hôte, un virus ne survit que quelques heures.

La Transmission d'un virus s'effectue par contact physique ou voie aérienne. Que ce soit par la salive, une gouttelette transmise dans l'air (postillon) ou par contact cutané. Les méthodes pour s'en protéger sont la prévention et la vaccination.

Le SARS-CoV-2 est le virus appartenant à la famille des Coronavirus, qui provoque aujourd'hui la maladie COVID-19. Selon les personnes victimes du virus, les symptômes varient d’un simple rhume à des infections pulmonaires, pathologies sévères comme le MERS ou le SRAS.

 Le facteur de transmission principale du Coronavirus SARS-CoV-2 serait les mains : être en contact avec des surfaces infectées puis se toucher la bouche, le nez ou les yeux. C'est pourquoi il est recommandé : de se laver très fréquemment les mains, d'éternuer ou tousser dans son coude, d'utiliser des mouchoirs à usage unique et de saluer à distance et sans contact.

Les Mesures de PreventionsLes Mesures de Prévention

 

2. Purificateur d'air : une solution contre le Coronavirus ? 

Un Purificateur d'air permet de filtrer tout type de particules de l'air intérieur : soit éliminer les polluants, des plus grosses poussières, squames d'animaux, pollens, allergènes, gaz formaldéhyde ou benzène, odeurs, fumées, jusqu'aux particules les plus fines comme les PM2,5. L'appellation PM (Particules Matter) désigne les particules pénétrant nos voies respiratoires et pouvant entraîner cancer, maladies respiratoires, asthme ou allergies.

Seuls les appareils munis d'un filtre HEPA permettent une réelle efficacité contre les PMA 2,5 et microparticules jusqu'à 0,3 microns. D'autres technologies comme la photo-catalyse, ou les rayons ultraviolets permettent un traitement de l'air assez puissant pour exterminer des composés organiques volatils (COV) ou composés chimiques dans l'air ambiant.

Les Purificateurs d'air ne peuvent aujourd'hui éliminer le virus, mais pourrait avoir la capacité de le piéger avec une Filtration efficace. Le virus approcherait les 0.1 microns. Or, un filtre HEPA est capable de capturer des particules allant jusqu'à 0.3 microns. Seuls les Filtres ULPA auraient cette capacité de filtrer des particules aussi petites que celles du virus en question.

Une fois capturén, le virus étant capable de vivre plusieurs heures, voire plusieurs jours sur une surface, il est important d'éviter tout contact avec votre appareil.

Par ailleurs, si un Purificateur ne peut encore être efficace face au Coronavirus, il peut cependant éliminer de nombreuses particules toutes aussi nocives pour votre organisme au quotidien. Cette technologie représente aujourd'hui surement la meilleure manière de vivre dans un espace clos de manière saine. L'air intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur.

Les hôpitaux ont recours à des Purificateurs. Si ce type d'appareil est employé dans le milieu médical c'est pour une bonne raison : assainir l'air intérieur. La meilleure manière d'améliorer la qualité de l'air et réduire les impuretés présentes dans l'air telles que les bactéries, allergènes, pollen, fumées de cigarette, odeurs et autres particules fines. 

 Purificateur d'air

 

La Qualité de l'air intérieur joue un rôle essentiel pour votre santé. Si vous vivez en ville par exemple, le fait d'aérer votre appartement vous donne certainement une sensation d'air renouvelé. Or, l'aération de votre logement en zone urbaine aura sûrement pour effet que d'augmenter votre pollution intérieure. C'est pourquoi la purificateur de l'air permet non seulement d'éliminer les mauvaises odeurs, mais également l'air pollué. La Purification de votre logement offre un confort quotidien déterminant, notamment pour les personnes sensibles aux allergènes. En effet, toutes personnes victimes d'asthme, maladies respiratoires, et d'allergies verront leur état s'améliorer en éliminant la pollution de l'air intérieur. Un purificateur doté d'un système de filtration HEPA couplé à un filtre à charbon actif permet d'éliminer jusqu'à 99.97% de la pollution intérieure. De plus, la Ionisation est un point fort, présent sur certains purificateurs. En effet, la présence d'un Ioniseur offre une stérilisation de l'air en réajustant l'équilibre des ions négatifs et positifs dans l'air.

Avez-vous déjà ressenti ce bien-être de respirer de l'air pur, dénué de toute pollution ? Loin de la vie urbaine, vous avez sûrement déjà respiré à plein poumon cet air sain, qui nous purifie de l'intérieur. Imaginez une seconde, pouvoir respirer cette pureté dans votre salon, votre chambre, ou dans la chambre de votre enfant.

Nous recommandons le Petit Standard pour la chambre bébé jusqu'à 17m² pour que l'appareil reste silencieux. Son capteur intelligent permet une activation de l'appareil automatique. L'appareil se met en marche uniquement lorsqu'il détecte de la pollution dans l'air. De plus, le mode nuit permet d'éliminer la pollution de l'air en silence (niveau sonore d'environ 35dB).

 

3. Comment choisir son Purificateur d'air ?

Si vous souhaitez favoriser votre santé sur le long terme et adopter un purificateur ou épurateur d'air, vous devez avant tout savoir dans quelle pièce vous souhaitez l'installer. Nous vous recommandons de privilégier votre pièce à vivre, et votre chambre à coucher. Si votre salon et votre cuisine ne font qu'une pièce, dirigez vous vers un purificateur efficace à grande capacité. En effet, les substances générées par combustion dans la cuisine sont une source de pollution de l'air particulièrement nocive. La taille de votre pièce est l'élément le plus important pour déterminer le choix de votre purificateur d'air. Pour votre salon, choisissez un purificateur d'air doté d'un système de ventilation puissant, afin de purifier l'air sans nuisance sonore. Dirigez vous sur des modèles munis de capteurs intelligents offrant un mode automatique pour une utilisation plus écologique : l'appareil se met en veille lorsque l'air est purifié. Découvrez dans la vidéo ci-dessous, l'un de nos best-sellers en action le Xiaomi Pro MAX.
 
 
Les filtres de ces appareils sont conçus pour être utilisé 6 mois environ : le changement du filtre est primordial pour que l'appareil continue à être efficace.  À l'exception des modèles Xiaomi X3 et Xiaomi X7 qui possèdent des technologies plus avancées : un système de purification avec filtres HEPA intégrés à l'appareil, et facilement lavables. À noter qu'aucun de nos purificateurs d'air ne génère d'ozone. Une fonction certes efficace contre les virus, mais potentiellement dangereuse pour notre organisme. Ils sont tous dotés d'une triple filtration : préfiltre pour les grosses poussières (poils d'animaux, cheveux), Filtre HEPA pour les particules fines en suspension dans l'air, et Charbon actif pour une purification des substances nocives (formaldéhyde).
Par ailleurs, nous recommandons spécifiquement pour les personnes asthmatiques, allergiques, femmes enceintes et pour les bébés, l'utilisation d'un Humidificateur d'air avec Hygrostat intégré. En effet, la régulation de l'humidité est très importante durant l'hiver. Le taux d'humidité chute, et l'air devient trop sec notamment avec l'utilisation du chauffage. Cela déclenche alors divers symptômes tels que : peau sèche, muqueuses irritées, toux, rhume, etc...  Découvrez notre humidificateur d'air le plus apprécié de nos clients : le Proscenic (hygro). Doté d'un mode bébé, d'une humidification constante grâce à son hygrostat pour la sécurité respiratoire de l'enfant, et d'un éclairage modulable. C'est un vrai caméléon.

Humidificateur Proscenic



Voir l'article entier

Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?
Comment choisir son Purificateur d'air en 2020 ?

8 min de Lecture 0 Commentaires

En cette période sanitaire particulière due au COVID-19, le Purificateur d'air a suscité la curiosité de plus en plus de personnes sur Internet. Cet appareil encore peu connu, est, en effet, sous-estimé sur ses bienfaits sur la santé à long terme. 

Nous avons tendance à penser qu'une fois chez nous, l'air est enfin propre et dépourvu de polluants atmosphériques. Or, il s'avère que c'est tout l'inverse.

Voir l'article entier
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air
Lutter contre les Allergies avec un Humidificateur d'air

6 min de Lecture 0 Commentaires

Durant l'année, il est facile de constater que l'hydratation de notre corps varie en fonction des saisons. Notre corps étant composé à 65% d'eau, lorsque taux d'humidité de l'air baisse, notre organisme puise dans ses ressources : il en découle une déshydratation générale du corps. Des symptômes divers comme une peau sèche, des lèvres gercées, toux, démangeaisons, muqueuses et sinus plus sensibles, gorge irritée etc... Si ces symptômes peuvent sembler anodins pour certains, cela devient un vrai calvaire pour d'autres.
Voir l'article entier
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020  | Guide Complet
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020 | Guide Complet

8 min de Lecture 0 Commentaires

Si l'on aime décorer son chez soi, avoir un lit confortable, des jolies plantes vertes, une cuisine optimisée, une belle chambre enfant, nous avons tendance à oublier une chose : la Qualité de l'air. Aujourd'hui des nouveaux appareils permettent d'assainir l'air que nous respirons quotidiennement. Un air intérieur 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Si un Purificateur d'air peut nous aider à éliminer jusqu'à 99,7% de la Pollution de l'air, un Humidificateur d'air peut changer notre confort durant toute l'année d'une autre manière...
Voir l'article entier

Besoin de changer d'air ?