Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020 | Guide Complet


Si l'on aime décorer son chez-soi, avoir un lit confortable, des jolies plantes vertes, une cuisine optimisée, une belle chambre enfant, nous avons tendance à oublier une chose : la Qualité de l'air. Aujourd'hui des nouveaux appareils permettent d'assainir l'air que nous respirons quotidiennement. Or, d'après l'OQAI, l'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Si un Purificateur d'air peut nous aider à éliminer jusqu'à 99,7% de la Pollution de l'air, un Humidificateur d'air peut changer notre confort durant toute l'année d'une autre manière.  Si vous avez entendu parler de cet appareil, mais que vous n'avez aucune idée de son utilité, de ses bienfaits, et de comment le choisir, c'est ce que nous allons voir tout de suite.



À quoi sert un humidificateur d'air ?



L'Humidificateur d'air est un appareil qui a pour objectif d'humidifier l'air d'une pièce, lorsque celui-ci est trop sec. De nombreux facteurs peuvent faire varier l'humidité présente dans l'air. Que l'air soit trop sec, ou trop humide, cela impacte directement notre santé et notre bien-être. À moins que votre logement ait subis un dégât des eaux, l'air de notre intérieur a tendance à être trop sec. Voyons ensemble les raisons à cela, et comment y remédier. 



1. Réguler le Taux d'Humidité de l'air intérieur

Si un Déshumidificateur permet de réparer les dégâts d'unesur-humidification de l'air, unHumidificateur vient compenser unair trop secPour rester en bonne santé, et vivre confortablement, une Humidité relative entre 40 et 60% est recommandée. UnHumidificateur d'air est un appareil qui délivre alors une vapeur d'eau veillant à augmenter l'humidité dans l'air. 


Lorsque nous avons recours au chauffage durant l'hiver, ou à la climatisation pendant l'été, le Taux d'hygrométrie de l'air a tendance à chuter en dessous de 30%. 

Or, à ce niveau d'humidité, de nombreux symptômes peuvent apparaître. Si la plupart du temps nous avons tendance à penser qu'ils sont provoqués par le froid, vous l'aurez compris le seul coupable est en fait l'air sec. 



2. Combattre l'air sec pour une bonne santé


Nous avons souvent tendance à penser que le froid de l'hiver provoque de nombreux symptômes tels que des lèvres gercées, peau sèche, toux, rhume, grippe, rhinite, sinus sensibles, muqueuses irritées, nez qui saigne, gorge sèche etc... 


Or, le facteur principal qui déclenche ces symptômes est en réalité, l'air sec. Lorsque l'humidité de l'air est trop basse, notre organisme s'assèche et notre corps se fragilise. Les Femmes enceintes, les bébés, ou les personnes victimes d'asthme ou d'allergies, sont d'autant plus touchées par la Qualité de l'air. Une telle sécheresse de l'air intérieur peut provoquer des problèmes respiratoires pour les nouveau-nés, et même déclencher des crises d'asthme pour les personnes asthmatiques. C'est pourquoi humidifier l'air très important, spécifiquement pour les personnes sensibles. L'Humidificateur a été conçu pour un contrôle optimale de l'humidification de l'air. Cependant, si l'achat d'un tel appareil ne vous ai pas accessible, il existe des solutions naturelles pour combattre la sécheresse de l'air.



3. Peut-on Humidifier l'air d'une pièce sans Humidificateur ?


Il existe de nombreuses astuces pour humidifier naturellement l'air intérieur. L'idée est de générer simplement une vapeur d'eau dans une pièce de manière homogène. 


Pour cela, il existe différents moyens comme par exemple faire bouillir de l'eau, poser un récipient rempli d'eau sur le radiateur, laisser la porte de la salle de bain ouverte lorsqu'on prend une douche chaude, ou encore étendre ses vêtements humides au milieu d'une pièce. 


Cela peut être une solution à court terme pour limiter la casse. Cependant, cela requiert de nombreux efforts quotidiens, et ne permettent pas de réguler précisément l'hygrométrie de l'air ambiant. Nous vous recommandons fortement de vous équiper d'un Humidificateur d'air, équipé si possible d'un Hygrostat pour une régulation automatique de l'humidité dans l'air. Il existe aujourd'hui de nombreux appareils sur le marché, c'est pourquoi nous allons voir comment identifier ce qui est le plus intéressant pour vous.



Comment Choisir un Humidificateur d'air ?


Avant de choisir votre Humidificateur, voyons les différents types de technologies disponibles sur le marché. Leur principale différence réside dans la manière de diffuser l'humidité dans l'air.



1. Les différents types d'Humidificateurs

Humidificateur à Vapeur Froide

Les Humidificateurs d'air à vapeur froide sont dotés d'un système de ventilation qui souffle sur une mèche imbibée d'eau pour délivrer une vapeur d'eau froide dans l'air. Ces appareils ont l'avantage d'être silencieux et économiques. Cependant, il est important de changer régulièrement les bâtonnets anti-bactériens ou de privilégier les Humidificateurs d'air à filtres lavables pour éviter de diffuser d'éventuelles bactéries ou impuretés dans l'air.

Humidificateur à Vapeur Chaude

L'Humidificateur d'air à vapeur chaude a l'avantage de porter l'eau à ébullition avant sa diffusion : l'eau est alors purifiée, et débarrassée des germes, microbes et autres impuretés. L'Humidificateur à vapeur chaude permet chauffer naturellement la pièce et donc de réduire l'utilisation du chauffage. Cependant, nous recommandons d'éviter ce type d'appareil pour la chambre bébé, afin d'éviter tout risque de brûlures.

Humidificateur Radiateur : le Saturateur


L'Humidificateur pour Radiateur ou Saturateur, est un appareil contenant de l'eau que l'on fixe sur un radiateur : la chaleur générée par le chauffage permet de diffuseur une vapeur d'eau pour rehausser le taux d'hygrométrie de la pièce. Un appareil simple d'utilisation et facile à entretenir, mais moins efficace et précis que les Humidificateurs Électriques.


Humidificateur d'air à Ultrasons : 

l'Humidificateur le plus silencieux


L'Humidificateur Ultrasonique est aujourd'hui l'appareil le plus fréquemment utilisé par les particuliers. Des ultrasons sont générés grâce à des électrodes en contact avec des plaques métalliques, pour créer des vibrations à haute fréquence et diffuser de fines gouttelettes d'eau dans l'air. L'Humidificateur idéal pour la chambre enfant. L'Humidificateur à Ultrasons est particulièrement apprécié car très silencieux et possède souvent l'option Aromathérapie pour diffuser des huiles essentielles. La Capacité du réservoir varie de 1 litre à une grande capacité de 10 litres. Certains modèles peuvent même diffuser une brume froide ou chaude comme par exemple le Deerma Pure.

Humidificateur d'air UV : l'Humidificateur Purificateur


L'Humidificateur d'air à rayons ultraviolets permet d'éliminer les microbes et bactéries présentes dans l'eau. La solution parfaite pour un Traitement de l'air optimal, avec une pulvérisation saine de l'humidité. Ces appareils sont la plupart du temps basés sur le fonctionnement à ultrasons. Leur diffusion est idéale pour les personnes victimes d'immunodéficience.

Ventilateur Humidificateur : le célèbre Humidificateur Dyson


Le Ventilateur Humidificateur ou Humidificateur Ventilateur est un appareil ingénieux, notamment célèbre avec le modèle de chez Dyson. Malgré un prix très élevé, l'association d'un Ventilateur à un Humidificateur est idéale pour ventiler une pièce et l'humidifier en même temps. Brasser l'air d'une pièce permet de purifier l'air si l'on aère les pièces. Cela évite à la Poussière et à la Pollution de l'air de stagner. Par ailleurs, durant l'été c'est un appareil idéal pour optimiser la température ambiante, et son confort des voies respiratoires.

Découvrez notre Humidificateur d'air Proscenic (avec Hygrostat intégré)| Maison ou Chambre Bébé

2. Quel est le Meilleur Humidificateur d'air ?


Aujourd'hui, les Humidificateurs Ultrasoniques sont les modèles les plus courants : les appareils les plus silencieux et performants. Choisir un Humidificateur à Ultrason peut s'avérer complexe, notamment à cause des options toujours plus nombreuses et variées. C'est pourquoi nous allons voir  à présent les options indispensables qui vont déterminer le choix de votre futur appareil.

1. La Présence d'un Hygrostat : le capteur d'humidité


Si de nombreuses options sont peu utiles, l'une est primordiale : choisir un Humidificateur d'air avec Hygrostat. La présence d'un capteur du niveau d'humidité, permet à l'appareil de délivrer une vapeur d'eau uniquement lorsqu'il y a un manque d'humidité dans l'air. Avec cette option, impossible d'avoir un air trop humide : ce qui peut engendrer de nombreux problèmes, comme la prolifération des moisissures, bactéries ou acariens. 

Cependant, si vous optez pour un appareil qui n'en possède pas, vous pouvez vous munir d'un Hygromètre afin de mesurer l'humidité relative de l'air.



2. La Capacité du Réservoir d'eau


Au delà de 20m², choisissez un appareil doté d'un réservoir d'une capacité de 2 litres minium. Pour humidifier une pièce comme votre salon, un Humidificateur de 4 à 5 litres est un bon choix. Cela permet d'humidifier votre pièce durant toute une journée sans avoir à remplir le réservoir à nouveau.



3. Le Débit ou la Capacité d'Humidification


Le débit de l'appareil correspond à la quantité de vapeur d'eau délivrée par heure. Plus l'appareil diffuse une grande quantité de vapeur d'eau, plus vite votre pièce sera humidifiée. C'est pourquoi il est important d'avoir un réservoir d'une grande capacité afin d'assurer une certaine autonomie, sans avoir besoin de le remplir plusieurs fois par jour. Un Humidificateur doit avoir une capacité d'humidification en moyenne 200ml/h pour une pièce entre 15 à 25m². Si vous souhaitez humidifier l'air d'une pièce entre 30 à 50m², préférez une humidification de 300 à 350ml/h et plus.



4. Le Niveau Sonore de l'appareil


Si vous souhaitez humidifier l'air de la Chambre du bébé de votre propre chambre à coucher, choisissez un Humidificateur Ultrasonique. Ces appareils sont particulièrement silencieux, et vous ne subirez aucune nuisance sonore durant la nuit.



5. Un Réservoir facile à entretenir


Un détails à ne pas négliger, car utiliser un Humidificateur demande un entretien quotidien. Or, on souhaite éviter de devoir se casser le poignet à chaque fois qu'il est nécessaire de remplir le réservoir ou de le nettoyer. Pour cela, préférez un réservoir amovible ou facilement accessible. Certains appareils possèdent même des réservoirs antibactériens qui évitent le croissance des germes à l'intérieur.


Humidificateur d'air avec Hygrostat

Découvrez notre sélection d'Humidificateur d'air avec Hygrostat, des appareils autonomes.


Il est assez rare que les marques recommandent de choisir un appareil avec réservoir amovible ou facile d'accès. Pourtant, nous considérons que c'est une caractéristique très importante pour faciliter l'entretien de son Humidificateur, et viser l'utilisation à long terme. Maintenant que vous savez comment choisir votre futur appareil, voyons de manière pratique comment l'utiliser et l'entretenir quotidiennement.




Comment utiliser et entretenir un Humidificateur ?


L'Humidificateur d'air joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être quotidien. Pour maintenir son efficacité, il est important, voir primordiale d'effectuer d'utiliser une eau de qualité, et d'effectuer un entretien régulier. Ce qui permet d'humidifier l'air et de revitaliser votre corps est l'eau qui est utilisée pour faire fonctionner l'appareil. C'est pourquoi, négliger la qualité de l'eau et l'entretien du réservoir impacte directement votre organisme. 



1. Quelle eau mettre dans son Humidificateur ?

L'utilisation d'une eau pure est très importante avant tout pour votre santé, et pour le bon fonctionnement de votre Humidificateur d'air. 

Utiliser une eau de mauvaise qualité signifie diffuser des impuretés dans l'air, que l'on va respirer et inhaler par la suite. C'est pour cette raison que l'on cherche à utiliser une eau dépourvues de minéraux et d'autres impuretés.


Privilégiez une eau filtrée, ou une eau distillée. Si vous ne possédez pas de Filtre pour purifier l'eau, utilisez une eau de source en bouteille, avec le moins de minéraux possible. 


Une eau trop concentrée en minéraux pour entartrer l'appareil et nuire à son fonctionnement. Par ailleurs il est important de ne jamais laisser stagner l'eau dans le réservoir pour éviter toute prolifération des bactéries. En effet, un entretien régulier du réservoir est important. 


2. Comment entretenir son appareil au quotidien ?


Les bienfaits d'un Humidificateur d'air sont nombreux, mais un entretien régulier est nécessaire pour que l'appareil garde son efficacité et que l'on continue à bénéficier d'un air sain et équilibré. 


  • Placez l'appareil au milieu de la pièce pour une évaporation homogène de l'humidité dans la maison. 
  • Équipez-vous d'un Hygromètre afin de contrôler le taux d'humidité relative de votre pièce, si votre Humidificateur ne possède pas d'Hygrostat. 
  • Respectez le niveau d'eau indiqué dans le réservoir de l'appareil pour son bon fonctionnement. 
  • Changez l'eau tous les jours. Videz l'eau du réservoir si vous n'utilisez pas votre Humidificateur, afin d'éviter le développement de moisissure. 
  • Nettoyez le plus souvent possible votre appareil : en moyenne 2 à 3 fois par semaine si vous utilisez l'Humidificateur quotidiennement.
  • Lavez votre appareil avec du Peroxyde d'Hydrogène, ou du Vinaigre blanc dilué. Évitez les produits d'entretien chimiques, afin de ne pas diffuser de composés nocifs dans l'air. 
  • Veillez à désinfectez le réservoir une à deux fois par mois. 
  • Aérez les pièces de votre logement chaque jour afin de favoriser la circulation et le renouvellement de l'air.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre Humidificateur d'air, et comment l'utiliser au quotidien. Adopter un tel appareil changera radicalement votre manière de vivre les saison d'hiver...


Besoin de changer d'air ?