Pourquoi utiliser un Humidificateur d'air ?

7 min de Lecture 0 Commentaires

Pourquoi utiliser un Humidificateur d'air ?

L’Humidificateur d'air a pour but de réguler le taux d’humidité dans l’air. Avec un taux d’hygrométrie entre 40 et 60%, on bénéficie d’un réel confort pour nos voies respiratoires. En effet, lorsque l’hiver arrive nous allumons le chauffage. L’air ambiant devient alors trop sec. Cela peut influencer notre santé, provoquer des problèmes respiratoires, lèvres gercées, toux, peau sèche, maux de gorge etc…
L’Humidificateur génère donc de l'humidité qui agit comme un agent hydratant naturel pour le corps. Très utile pendant les mois d'hiver mais aussi lorsqu'un climatiseur est utilisé pendant l'été. 

Si vous souhaitez purifier l’air de votre pièce, nous vous recommandons un Purificateur d'air. Cela vous permet d'assainir l'air intérieur, en supprimant tous les polluants en suspension dans l'air. Ensuite un Humidificateur d'air vient agir en complément pour humidifier l’air et réguler le taux d'humidité.
Si vous associez l'hiver à l'électricité statique, aux gorges irritées et aux lèvres gercées, vous êtes peut-être un candidat pour l'installation d'un humidificateur d'air dans votre maison…

Air Sec - Rhume  

1. Les Avantages d'un Humidificateur d'air

L'avantage premier d'un humidificateur est de rendre votre environnement moins propice aux germes du rhume et de la grippe. L'abondance des rhumes en hiver est d’avantage due à l'air sec à l'intérieur, où les virus se développent très facilement.
Pour les personnes atteintes de maladies respiratoires comme l’Asthme, les Humidificateurs d’air sont presque indispensables à leur confort de vie. À conditions qu'ils soient utilisés avec modération. Nous vous recommandons de consulter l'avis d'un médecin avant tout usage.
Un nez sec, un nez ensanglanté ou tout autre symptôme inconfortable dû à l'air sec peut transformer un hiver agréable en un hiver morne. En effet, votre corps vous remerciera. Oui vous aurez meilleure mine, avec une peau naturellement hydratée, vous éviterez tout craquement et gerçures.

En ce qui concerne le confort, personne n'aime faire face à des jupes qui s'accrochent et à des cheveux qui se dressent sur la tête à cause de l'électricité statique. Une étincelle d'électricité statique peut endommager votre ordinateur ou tout autre appareil électronique. Cela peut faire beaucoup plus de mal au portefeuille que le coup de foudre momentané de l'électricité.

Par ailleurs, dans les maisons extrêmement sèches, le papier peint et la peinture peuvent être affectés au point de peler. La peinture texturée que vous avez payé chère peut durer beaucoup plus longtemps si vous mettez simplement un peu d'humidité dans l'air. Les lamelles d'un plancher de bois peuvent se séparer et laisser des espaces qui se remplissent de poussière, ce qui les empêche de se refermer.
Lorsque le taux d'humidité est élevé, votre corps est plus chaud. Si l'humidité relative est trop basse (en dessous de 40%), vous vous sentirez plus frais. Plutôt que de verser plus de chaleur sèche, le simple fait d'ajouter de l'humidité dans l'air vous donnera une sensation de chaleur, vous permettra d'économiser de l'énergie et au bout du compte, de l'argent.  

Air Intérieur Pur

  

2.Les Inconvénients d'un Humidificateur d'air

Bien que les humidificateurs d'air ne soient pas les seuls à héberger des organismes nuisibles, ils constituent le milieu idéal pour certaines variétés. La Legionella pneumophila est une bactérie notable qui est la cause de la maladie du légionnaire, une forme grave de pneumonie. Le remplacement ou le nettoyage régulier des filtres et des réservoirs de votre humidificateur d'air devrait régler tous les problèmes. Si vous souffrez d'une maladie respiratoire inexpliquée, veillez à consulter votre médecin avant tout usage.
En effet les humidificateurs d'air sont des outils très intéressant pour une santé de fer, à condition que l’entretien soit effectué quotidiennement. Ils doivent être vérifiés et nettoyés fidèlement pour éviter les problèmes. Vérifiez le réservoir d'eau tous les trois jours en moyenne. Surveillez l'accumulation de film à la surface de l'eau, les dépôts d'eau dure et tout autre signe d'eau stagnante.

Lorsqu'un Humidificateur ne possède pas d'Hygrostat, il peut produire trop d'humidité dans l'air. Cela peut causé de nombreux problèmes comme par exemple le développement des bactéries ou la prolifération des moisissures.
Par ailleurs, tous les humidificateurs d'air produisent un certain niveau de bruit, en fonction de l’intensité utilisée. Mais certains sont moins offensifs que d'autres. C’est pourquoi l'Humidificateur d'air à Ultrasons est particulièrement apprécié, car il est particulièrement silencieux. Idéal pour la chambre du bébé.

Humidificateur d'air Bébé

Si votre Humidificateur d'air ne possède pas d'hygrostat, vous pouvez vous munir d'un petit Hygromètre afin de contrôler directement le taux d'humidification de votre pièce.

Enfin l'eau que vous utilisez est un facteur à ne pas négliger. Lorsque les minéraux de l'eau s'évaporent, ils tombent sous forme de poussière blanche dans votre maison. Bien que les effets de la respiration de la poussière soient inconnus, on croit qu'elle est potentiellement malsaine. Cela peut être évité en utilisant de l'eau distillée, qui contient moins de minéraux que l'eau du robinet ou l'eau embouteillée.

 

3. Comment choisir son Humidificateur d'air ?

 

 Il existe 4 types d’humidificateurs :

Les Humidificateurs d'air

  

1. Humidificateur d'air Central

Les humidificateurs centraux sont intégrés directement dans l'unité de climatisation ou de chauffage de votre maison. Ce sont les types d'humidificateurs les plus coûteux, mais ils constituent le meilleur choix si vous voulez ajouter de l'humidité dans toute la maison. Ces appareils n’émettent pas de vapeur. Ils optimisent la Qualité de l'air dans toutes vos pièces, de manière homogène. 

  

2. Humidificateur d'air à Évaporation

Les vaporisateurs, ou humidificateur à vapeur sont alimentés électriquement. Ils chauffent l'eau, puis la refroidissent avant de l'expulser dans l'air grâce à un système de ventilation. Ce sont les humidificateurs les plus économiques et les plus facilement portables.

Ces appareils sont plus abordables que les humidificateurs centraux, mais l'inconvénient est qu'ils ne fonctionnent que dans une seule pièce à la fois. Il existe deux types d’humidificateur par évaporation : ceux qui produisent une brume fraîche, et ceux qui génère une brume chaude. 

Humidificateur d'air Proscenic

Découvrez l'Humidificateur d'air le plus apprécié de nos clients: brume froide ou chaude

 

a) Humidificateur d'air à Vapeur Chaude


 Comme les vaporisateurs à vapeur, ce type fonctionne sur le même principe de chauffage de l'eau pour créer de la vapeur. L’eau est portée à ébullition afin d’éliminer les germes et potentielles bactéries, puis est projetée dans l’air avec le ventilateur intégré.
L’avantage est que ce système ne nécessite pas de filtre. Cependant il est nécessaire d’utiliser une eau douce, car une eau calcaire pourrait encrasser l’appareil rapidement.
Les humidificateurs à vapeur chaude ont tendance à réchauffer la pièce, ce qui évite de mettre le chauffage trop fort en hiver. De plus, ce type d’appareil peut faire office de diffuseur, et ainsi bénéficier des biens faits des huiles essentielles.
A noté qu’il est déconseillé d’utiliser ces types d’humidificateurs pour bébé. Pour éviter tous risques de brûlures, ne pas manipuler l’humidificateur pendant son fonctionnement. À savoir que ce type d’humidificateur est plus bruyant que les autres.

 

b) Humidificateur d'air à Vapeur Froide

 Les humidificateurs à vapeur froide, eux nécessitent un filtre pour éliminer un maximum les impuretés de l’eau. Il sera nécessaire de changer ce filtre régulièrement, et de nettoyer l’appareil pour éviter de générer une vapeur nocive pour votre intérieur. Certains modèles possèdent des Ioniseurs pour offrir un traitement de l’air optimale. En plus de remédier à une sécheresse excessive, des ions négatifs sont générés pour assainir l’air. 

Brume Fraiche

 

3. Humidificateur d'air Ultrason : l'Humidificateur d'air Silencieux

Les humidificateurs à ultrasons produisent un brouillard froid à l'aide de vibrations ultrasoniques. Utiliser une eau déminéralisée est préférable, car il ne filtre pas les minéraux présents dans l’eau. À l'exception de certains modèles Le prix des appareils varie en fonction de la taille dont vous avez besoin pour votre maison. Des versions à brouillard froid et à brouillard chaud sont disponibles.
Ces appareils sont actuellement les plus utilisés dans les foyers, notamment car ils sont particulièrement silencieux, et que la plupart des modèles proposés aujourd’hui sont à ultrasons.
Un humidificateur ultrasonique à vapeur froide est un bon choix si vous avez des enfants. Certain modèles possèdent même des veilleuses : idéal pour une chambre de bébé.
 

 

Humidificateur a UltrasonLa Nébuleuse | Humidificateur à Ultrason | Diffuseur d'huille essentielle

 

 

4. Les Humidificateurs UV

Comme son nom l’indique, une lampe à rayons ultraviolets permet de détruire les microbes présents dans l’eau. Ils sont plus couteux mais très efficaces. À savoir qu’il est nécessaire de changer la lampe au bout de quelques mois d’utilisation. Ces humidificateurs sont disponibles en vente en pharmacie. Ils sont recommandés pour les personnes atteintes d’allergies et de déficience immunitaire.
 

Le Deerma UV | Humidificateur à Ultraviolets | Hygrostat Intégré

 

 

4. Comment choisir son humidificateur d’air ?

Choisissez votre humidificateur d’air d’abord en fonction de la surface que vous avez besoin de couvrir. Un humidificateur d’air portable ne pourra pas être efficace dans un salon de 30m2. En effet pour une pièce à vivre à partir de 20m2, il est nécessaire d’avoir une contenance d’au moins 1 litre pour couvrir la surface pendant plusieurs heures. Les humidificateurs à grande capacité sont recommandés pour assainir l’air de vos plus grandes pièces. De plus, la présence d’un hygrostat sera un avantage afin que l’humidificateur s’auto-régule pour fournir le juste taux d’humidité. Découvrez sélection d'Humidificateur avec Hygrostat Intégré dans la collection Humidificateur d'air Maison.

Pour une chambre, la capacité du réservoir est moins importante. Ici la priorité sera la discrétion de l'appareil. Les humidificateurs ultrasoniques sont les plus adéquates pour les chambres car ils sont particulièrement silencieux. Si l’humidificateur ne possède pas d’hygromètre, une minuterie serait très utile pour programmer l’arrêt de l’humidificateur pendant la nuit. Certains humidificateurs sont même équipés de mode nuit pour vous accompagner toute la nuit sans se faire remarquer.

Par ailleurs, nous vous recommandons de vous équiper d’un Hygromètre si votre humidificateur n’en possède pas. En effet le contrôle du niveau d’humidité dans la pièce est très important. Ajouter de l'humidité à l'air peut être bénéfique, mais trop d'humidité peut causer des problèmes de santé. Un taux d'humidité élevé peut aggraver les problèmes respiratoires, créer de l'inconfort et détériorer votre habitat. Cela peut favoriser la croissance d'acariens, de la poussière, moisissures et autre bactéries nocives.

Il est recommandé de maintenir un taux d'humidité entre 40 et 60%. Testez l'humidité quotidiennement, surtout si un membre de votre famille souffre d'allergies ou d'asthme.

Humidificateur d'air Maison



Voir l'article entier

Comment fonctionne un Purificateur d'air ?
Comment fonctionne un Purificateur d'air ?

8 min de Lecture 0 Commentaires

En cette période sanitaire particulière due au COVID-19, le Purificateur d'air a suscité la curiosité de plus en plus de personnes sur Internet. Cet appareil encore peu connu, est, en effet, sous-estimé sur ses bienfaits sur la santé à long terme. 

Nous avons tendance à penser qu'une fois chez nous, l'air est enfin propre et dépourvu de polluants atmosphériques. Or, il s'avère que c'est tout l'inverse.

Voir l'article entier
Humidificateur d'air contre les Allergies
Humidificateur d'air contre les Allergies

6 min de Lecture 0 Commentaires

Durant l'année, il est facile de constater que l'hydratation de notre corps varie en fonction des saisons. Notre corps étant composé à 65% d'eau, lorsque taux d'humidité de l'air baisse, notre organisme puise dans ses ressources : il en découle une déshydratation générale du corps. Des symptômes divers comme une peau sèche, des lèvres gercées, toux, démangeaisons, muqueuses et sinus plus sensibles, gorge irritée etc... Si ces symptômes peuvent sembler anodins pour certains, cela devient un vrai calvaire pour d'autres.
Voir l'article entier
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020  | Guide Complet
Pourquoi et Comment Choisir un Humidificateur d'air en 2020 | Guide Complet

9 min de Lecture 0 Commentaires

Si l'on aime décorer son chez soi, avoir un lit confortable, des jolies plantes vertes, une cuisine optimisée, une belle chambre enfant, nous avons tendance à oublier une chose : la Qualité de l'air. Aujourd'hui des nouveaux appareils permettent d'assainir l'air que nous respirons quotidiennement. Un air intérieur 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Si un Purificateur d'air peut nous aider à éliminer jusqu'à 99,7% de la Pollution de l'air, un Humidificateur d'air peut changer notre confort durant toute l'année d'une autre manière...
Voir l'article entier

Besoin de changer d'air ?